Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Homélie du Père Félicien Nimbona

L'Esprit Saint est celui qui a rempli la Vierge Marie et a conçu par sa puissance et a mis au monde le Christ. Elle est l'amoureuse du Saint Esprit et celui qui se confie à elle, le réfère au Saint Esprit. La fête de l'Assomption est une particularité de l'Eglise Catholique car les autres églises donnent une petite place à la Vierge Marie. Jésus nous a donné Marie sous la croix pour Mère. Nous devons nous réjouir  car nous avons une Mère du ciel.

 Le Père Félicien a alors centré son homélie d'abord sur les lectures du jour et sur le rite du couronnement qui allait se faire. Relatant l'histoire du peuple d'Israël surtout sur l'origine de l'arche d'alliance. Là où se trouvait l'arche d'alliance était aussi Dieu. La Vierge Marie du Nouveau Testament préfigure cette arche de l'alliance, par la puissance du Saint Esprit, elle est devenue l'arche de l'alliance. Comme la puissance de Dieu descendait sur cette arche d'alliance, la Vierge Marie, elle aussi, a été couverte de cette puissance divine et a conçu un Dieu, le Christ Jésus. Comme David, nous allons nous aussi opérer un geste grandiose, le couronnement de la Vierge Marie, a souligné le Père Félicien.

Explicitant le rôle prépondérant de la Vierge Marie dans notre salut et justifiant sa place de choix dans notre salut, le Père Félicien a souligné que le sang et la chair que Jésus a livré sur la croix, il les a eu de la Vierge Marie. C'est celle qui a été préservée du péché original, la vierge Immaculée. C'est elle que nous avons au ciel pour Mère qui intercède sans cesse pour nous auprès du Père. C'est ainsi que l'un des disciples du Christ s'exclame :"Heureux le sein qui t'a porté et les seins qui t'ont allaité!" Mais Jésus réplique disant que heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique, non pas pour fustiger la grandeur de la Vierge Marie mais pour montrer la place de la parole de Dieu dans notre vie.

Parlant ensuite sur le rite de couronnement de la Vierge Marie comme Reine de paix et la réconciliation, la couronne qui lui a été donnée pour la première fois le 15 août 2009, le Père Félicien a explicité les grands symboles qui fuguèrent sur cette couronne: les alliances, le tambour et une cruche avec des chalumeaux, elle a été couronnée Reine de la paix et la réconciliation, elle l'est surement!

Revenant alors sur l'enseignement du 8e jour de la neuvaine, il a demandé pourquoi la paix et la réconciliation que nous avons demandé à la Vierge Marie. Et de répéter: La Vierge Marie a accompli son role de lier Satan, mais il y a qui se donnent toujours la permission et le luxe de délier toujours Satan qui ensuite s'attaque aux enfants de Dieu. Il est alors revenu sur la prière de couronnement, s'étonnant pourquoi les pèlerins proches du Sanctuaire n'ont jamais retenu cette prière. Il leur a donc invité à prendre cette prière, méditer là dessus et l'utiliser dans leur vie quotidienne, et la prendre par cœur. Il a alors explicité chaque ligne de cette prière pour inviter les pèlerins présents à couronner la Vierge Marie, sachant qu'ils font, confessant vraiment que Marie est la Reine de la victoire, la Reine de la Paix et la Réconciliation. Les Burundais, nous avons une Mère, nous ne sommes pas de orphelins. Recevons cette Mère de Dieu, apportons-la dans nos foyers et donnons-lui le trône et qu'elle règne dans nos familles, dans notre pays et dans le monde entier, a conclu le Père Félicien.

Après l'homélie, le Père Félicien a invité les pèlerins à réciter la prière du couronnement de la Vierge Marie, après quoi il a posé la couronne sur l'image de la Vierge Marie. A suivi l'offertoire.

La Messe a pris fin à 20h17 minutes par une procession vers le Sanctuaire, avec l'image de la Mère Trois fois Admirable qui venait d'être couronnée. A Messe a cédé place à la veillée de prière.

Voici le programme de la veillée (tel que conçu avant la Messe):

Apres la Messe: Temps libre

20h30 - 21h00: Installation dans l'église de la Sainte Trinité

21h00 - 21h15: Animation libre

21h15 - 21h30; Prière de protection

21h30 - 21h40: Animation libre

21h40 - 22h10; Sketch

22h10 - 22h15: Animation libre

22h15 - 23h15: Adoration silencieuse

23h13 - 23h30: Animation libre

23h30 - 00h15: Enseignement et témoignages

00h10 - 00h30: Animation libre

00h30 - 02h00: Saint Rosaire

02h00 - 02h45: Mega louange

02h45 - 03h00: Préparation à la Sainte Messe

03h00 - 05h30: Sainte Messe

05h30 - 06h00: Procession vers le Sanctuaire + bénédiction

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article