Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Les familles de l'OFS au Burundi se préparent a célébrer le jubilé de 75 ans

La famille mondiale de Schoenstatt s'apprête à célébrer ce dimanche 16 juillet 2017 le jubilé de Diamant de la branche de l'Œuvre des Familles de Schoenstatt, l'OFS. Celle du Burundi se mobilise aussi pour fêter ce jubilé dans le faste au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Une délégation de l'OFS Congo et une autre du Rwanda sont aussi attendues dans cette célébration qui commence ce samedi 15 juillet 2017.

Nous avons approché Sœur Marie Niyibizi, Assistante sortante de l'Aumônier de l'OFS au Burundi et dans la Région des Grands Lacs, qui nous a révélé ce que c'est l'Œuvre des Familles de Schoenstatt. Signalons avant d'aller plus loin que l'actuelle Assistante de cette branche au Burundi et dans la sous-région est la Sœur Virginie Ndayisaba, l'Aumônier étant le Père Rodrigo Delazar.

Naissance de l'OFS

"L'Œuvre de Famille de Schoenstatt est née le 16 juillet 1942 dans le Camp de Concentration de Dachau, en Allemagne, révèle la Seour Marie Niyibizi. Cette branche a été en effet créée par le Père Fondateur de la Famille de Schoenstatt, le Père Joseph Kentenich, quand il était en prison sous le Nazisme d'Adolphe Hitler.

Pourquoi l'Œuvre de Familles?

Depuis les années 1930, le Père Joseph Kentenich avait un souci pour les familles, révèle Sr Marie. Après la fondation de la Famille de Schoenstatt, le 18 octobre 1914, le Père Joseph Kentenich délégua un prêtre de sa communauté pour aider les familles avec la spiritualité de Schoenstatt. En 1942 quand il entra en prison, il y rencontra des personnes diversifiées, des protestants aussi. Il s'intéressa beaucoup sur les protestants pour savoir comment ils parviennent à mobiliser et organiser leurs fidèles sans le clergé. Un s'ouvrit au Père Kentenich, et lui révéla qu'ils utilisent la méthode des témoignages de la vie de leurs églises et des témoignages sur leur vie propre. Le Père Kentenich avait remarqué que Schoenstatt ne pouvait pas être solide que si les familles ne sont pas fortes.

Providentiellement, le Père Kentenich rencontra dans cette même prison un autre homme du nom de Friedrich Kühr, à qui il confia la mission de création de la branche de l'œuvre des familles. Celui-ci communiqua avec sa femme, Frau Helene Keespe, qui était restée à la maison. Elle accepta la mission et fonda l'Œuvre des Familles de Schoenstatt, le 16 juillet 1942.

La structure de l'OFS au niveau mondial:

L'OFS comprend 3 degrés:

1. L'Institut des familles, qui a sa propre constitution et son style de vie;

2. L'Union des familles, qui elle aussi a des obligations comme des réunions régulières avec rigueur de participation, des prières familiales et bien d'autres obligations, et

3. La Ligue des familles, qui est ouverte et libre.

Ces trois degrés se rencontrent en effet sur l'Alliance d'Amour.  Au Burundi, l'OFS est encore au niveau de la Ligue des familles.

L'OFS au Burundi

L'OFS est arrivée au Burundi en 1994, à Mutumba. Elle célèbre dans deux ans son jubilé d'argent. Quand à l'apostolat de l'OFS, révèle Sr Marie Niyibizi, l'OFS met en avant l'apostolat de l'être qui cadre sur la vie intérieure, la sanctification du couple par la prière, le dialogue familial et conjugal, la demande de pardon en famille, d'où la naissance de l'idée du Père Fondateur, le Sanctuaire Foyer.

Le deuxième apostolat est fait auprès des autres couples, la préparation aux mariages et aux autres sacrements; éducation des enfants (encadrement des enfants en vacances) et des séminaires pour les couples. Cet apostolat est mis en avant par l'OFS Burundi, en plus du Planning Familial Naturel. Le but de ce planning est d'aider à résoudre le problème de Planning Familial qui hante l'Eglise et l'Etat Burundais. L'OFS Burundi accompagne les couples dans ce PFN dans les diocèses Bujumbura, Bubanza, Muyinga, Ruyigi, Rutana et Bururi. Le but poursuivi par l'OFS est que les familles vivent selon l'idéal d'un couple chrétien, selon l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth pour arriver au but que les familles deviennent des pépinières de l'Eglise et de la Nation.

Les défis de l'OFS

Comme toute organisation, des défis ne manquent pour l'OFS, signale Sœur Marie Niyibizi. Il s'agit notamment la pauvreté qui sevit les familles, la nouvelle éthique mondiale qui est en train de détruire la vie en visant surtout les familles, et bien d'autres. Mais, nous comptons sur la force divine et l'aide de la Mère Trois fois Admirable, rassure Sœur Marie.

S'agissant des fruits issus de l'apostolat de l'OFS au Burundi, Sœur Marie note entre autre une entente entre les couples accompagnés qui se manifeste dans la participation ensemble (homme et femme) aux activités apostoliques; l'assiduité dans l'apostolat; le développement économique au sein des familles et l'éducation des enfants; la création de petites associations pour l'entraide mutuelle au sein desquelles, les membres développent des chaines de valeur surtout à travers l'élevage du petit bétail, et bien d'autres.

Pour la célébration de ce jubilé de 75 ans, dit jubilé de Diamant, Sœur Marie Niyibizi annonce que la célébration au Sanctuaire marial de Schoenstatt commence déjà ce samedi 15 juillet 2017 par une Messe d'ouverture qui sera célébrée à partir de 17h00 dans le Sanctuaire et au cours de laquelle les familles vont sceller l'alliance d'Amour avec la MTA. Cette Messe sera suivie par une veillée pendant laquelle une conférence sur le couronnement sera donnée aux participants pour clôturer par la consécration des couples à Dieu, un à un . La veillée se clôture à 00h30 minutes.

La grande célébration aura lieu le dimanche 16 juillet 2017, où les familles vont couronner la Vierge Marie comme Reine de la vie et de la prière. Ce couronnement est comme un signe d'abandon total à la Vierge Marie comme des instruments dociles  dans ses mains mais aussi, une occasion de lui demander de trôner comme Reine des familles, souligne Sœur Marie Niyibizi.

Il est à noter que l'OFS au Burundi est présente dans tous les diocèses sauf en Diocèse Rutana où la création en encore en projet. Signalons qu'au monde entier, l'OFS célèbre ce jubilé en Allemagne, les trois degrés confondus. Le jubilé se célèbre à Dachau, lieu de la naissance de l'Œuvre des Familles de Schoenstatt.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article