Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Solennité de la Sainte Trinité: 15e anniversaire de l'inauguration de l'église de Mont Sion Gikungu

Le Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu célèbre ce dimanche 11 juin 2017, en la solennité de la Sainte Trinité, le 15e anniversaire de l'inauguration de la grande église, dédiée à la Sainte Trinité. La Célébration Eucharistique en cette solennité de la Sainte Trinité est présidée par le Père Longin Ntiranyibagira. Les chorales Sainte Famille et Sainte Maria Goretti sont au programme pour animer en chants la célébration.

C'était le 26 mai 2002 quand l'Archevêque de Bujumbura, Monseigneur Evariste Ngoyagoye a béni l'église de la Sainte Trinité de Mont Sion Gikungu. Nous nous souviendrons que le Burundi en général et la capitale Bujumbura était en pleine guerre. C'était une manière d'exprimer à Dieu la volonté de conquérir la paix dans ce pays meurtri par une guerre intestine à travers des pèlerinages qui seraient effectués dans ce Sanctuaire rassemblant des pèlerins de tous les coins de la ville Bujumbura, du pays et de la sous région pour prier pour la paix. 

Homélie:

Nous sommes en train de célébrer la Sainte Trinité dans cette église dédiée à cette trinité, a introduit le Père Longin. Dieu se manifeste à nous à travers sa création. Le Père Longin a pris appui sur trois éléments pour aider les pèlerins à comprendre la Sainte Trinité, par les yeux de la foi et non ceux de notre intelligence.

Que 1+1+1=1, est un mystère car les mathématiques prouvent que 1+1+1=3. Il a alors contemplé le décor du jour, soulignant que c'est grâce à l'Esprit Saint que ce décor a été mis en place. Il a alors explicité ce décor, faisant savoir que les trois couleurs expriment le mystère de la Sainte Trinité: la couleur blanche, symbolisant le Dieu Père, créateur de l'Univers, le Dieu Saint; la couleur jaune, symbolisant le Christ, couleur de l'Eglise, et la couleur rouge étant la couleur du Saint Esprit.

Les signes de la création nous aident à comprendre la Sainte Trinité et nous révèlent Dieu, a souligné le Père Longin. Ce que nous acceptons sur la Sainte Trinité nous a été révélé par Jésus lui-même, quand il a affirmé être venu du Dieu Père et nous envoie baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Les Saintes écritures ne contiennent pas une science sur Dieu et ne nous envoient pas faire cette science sur Dieu, mais nous invitent à l'écoute de Dieu qui se révèle à nous et nous invite à aimer sa création et Lui-même. Dans l'Ancien Testament, Dieu a été révélé par les prophètes, et dans le Nouveau Testament, il a été révélé par son Fils lui-même, Jésus Christ.

Dans l'Evangile du Christ, il est question de l'entretien entre Jésus et Nicodème où Jésus révèle à cet homme doué la Sainte Trinité pour lever toute équivoque. Dieu a tant aimé le monde jusqu'à donner son Fils bien-aimé. Dieu est amour. Il a pour nous un amour infini et nous invite à entrer en relation avec lui. Nous sommes appelés à nous soucier du salut de notre prochain, sinon nous serons jugés de ce que nous aurons fais si ce prochain se perd.

Jésus s'est révélé à nous sur la croix, nous révélant aussi le Père et Saint Esprit. Il nous a révélé cette trinité nous invitant à ne jamais nous séparer de cet amour divin. L'Eglise du Seigneur Jésus Christ est une famille qui elle aussi doit être caractérisée par les symboles de la Sainte Trinité, par l'amour de Dieu qui se manifeste infiniment à travers la Sainte Eucharistie, a conclu le Père Longin Ntiranyibagira.

Offertoire

Des symboles en la célébration du 15e anniversaire de l'église de la Sainte Trinité. 15 enfants ont offert 15 bougies en mémoire des 15 ans de l'église. Ils sont eux aussi âgés de 15 ans, ont la même âge que l'église, une raison de rendre grâce à Dieu. Des oblats on été aussi présenté à l'autel par 4 filles en pagnes burundais.

La célébration eucharistique a été clôturée à 11h50 par la consécration à la Mère Trois fois Admirable de Schoenstatt . Signalons que, du fait que le 18 juin coïncide avec la solennité du Saint Sacrement, la Messe de renouvellement de l'Alliance d'Amour sera célébrée le jour suivant, le lundi 19 juin 2017, à partir de 17heures, dans la Sanctuaire.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article