Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Pentecôte se fait sentir

Au neuvième jour de préparation pour Pentecôte, cette fête se fait déjà sentir partout, dans les personnes que l'on croise, dans les lieux que l'on visite. Au Sanctuaire marial de Schoenstatt, les préparatifs à cette solennité ont commencé depuis ce vendredi déjà. Le décor dans l'église de la Sainte Trinité est déjà mis en place, partout c'est la propreté qui court. La propreté des lieux, mais aussi la propreté spirituelle. Depuis mercredi jusque ce samedi matin, après les messes du matin ou du soir, on a assisté à des files de pèlerins qui cherchent à se confesser. En effet, au cours des enseignement de la neuvaine qui focalisaient sur l'auto libération, chacun a été interpelé à cette douche spirituelle pour se libérer des tout ce qui puissent empêcher à l'Esprit Saint de descendre dans le cœur de chacun, avec ses multiples dons.

Pentecôte c'est quoi?

La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ et les personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres. Elle conclut officiellement le temps pascal et donne à l'Église les prémices de sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ à toutes les nations.

Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot, fête des Prémices ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée localement à partir du IVe siècle. La Pentecôte se célèbre le septième dimanche (soit le cinquantième jour) après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput (calcul des éléments calendaires utilisés par les églises chrétiennes). Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

Clôture de la neuvaine et célébration de Pentecôte

Nous sommes au neuvième jour de la neuvaine de Pentecôte 2017. Tout le monde se prépare à clôturer cette prière qui a été on ne peu plus riche en enseignement, avec un éventail de symbolismes. Les cinq premiers jours étant marqué chacun par un symbole d'auto libération, en suivant les cinq clé d'auto libération, qui sont:

Première clé: Se confesser et confesser sa foi: entrer dans le fort intérieur de soi-même et découvrir les cordes qui te lient;

Deuxième clé: Demander pardon pour ses péchés, pour ses perversions, pour ses manquements à l'amour de Dieu et du prochain. Le Pardon est la clé de libération;

Troisième clé: Refuser de retourner dans le mal et tout ce qui te liait. Cela implique une auto libération;

Quatrième clé: Prendre décision de ne plus tomber dans la même saloperie. Se prosterner devant Dieu et lui demander l'aide dans la prise de cette décision.

Cinquième clé: Bénédiction des autres et auto consécration, se bénir et bénir les autres: ses ennemis, sa famille, ses voisins, son pays,...

Vous comprendrez que cet exercice d'auto libération est quotidienne, car l'homme est pécheur de nature. Cet exercice a été donc pratiqué pendant les cinq premiers jours, à la lumière des enseignement prévus pour chaque jour. On peut dire que cet exercice a incité les pèlerins à courir vers le banc pénitentiel.

La clôture de cette neuvaine est prévue ce samedi à 18h00. Il a été demandé aux pèlerins qui ont suivi cette prière de venir avec des bougies. La célébration solennelle de la Pentecôte est prévue ce dimanche 4 juin 2017 dans les deux Messes. Signalons que les participants à la Messe de clôture de la neuvaine tout comme ceux de dimanche le 4 juin recevrons les dons du Saint Esprit. Mais ceux qui auront eu ces dons dans l'une des trois messes sont priés de ne recevoir ces dons qu'une seule fois. Rappelons, du moins pour ceux qui ont participé à cette prière de neuf jours, qu'après la Messe de 9h30, ceux qui ont partagé les bons moments de la prière de la neuvaine se rencontreront pour partager aussi un verre de Pentecôte au Porta Sion.

Rappelons aussi que cette prière de neuf jour a été préparée par le Renouveau Charismatique Catholique en jubilé de 50 ans, et elle s'est déroulée dans toute l'Eglise Catholique du Burundi sous le thème: "La nouvelle Pentecôte".

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article