Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Partage  de la joie de Pentecôte

Au sortir de la célébration eucharistique en la solennité de Pentecôte, les frères et sœurs en Christ qui étaient restés ensemble au Cénacle avec la Vierge Marie au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, priant et attendant le paraclet promis par le Christ, le Saint Esprit, ont partagé la joie de Pentecôte au Centre Porta Sion. Dans une ambiance de fête, les membres du Renouveau Charismatique Catholique du Sanctuaire Mont Sion Gikungu, unis aux pèlerins du Sanctuaire qui ont suivi la neuvaine, ont célébré le jubilé de 50 ans du RCC au niveau mondial. Les jeunes de ce groupe de prière ont agrémenté la journée en chants et jeux on ne peu plus didactiques pour un chrétien. La Communauté des Pères de Schoenstatt a été représenté par le Père Longin Ntiranyibagira, Vice-recteur du Sanctuaire.

Des messages de circonstance ont été prononcés. Madame Mélanie Nsabimana, Bergère du groupe de prière au Sanctuaire Mont Sion Gikungu, est d'abord revenue sur le enseignements de la neuvaine qui ont aidé à mieux se préparer à la célébration de Pentecôte, la Nouvelle Pentecôte, comme c'était le thème central de cette neuvaine. Elle a alors remercié les participants à ce partage pour avoir mis ensemble ce qu'ils ont pu trouver pour se rencontrer ensemble dans ce lieu de partage de la joie de Pentecôte.

Madame la Bergère a rappelé que le RCC est un rassemblement de tous les chrétiens - peu importe leurs groupes ou mouvements d'appartenance - pour louer Dieu. Elle a aussi rappelé les ministères qui composent le RCC, des ministères au service du peuple de Dieu. Il s'agit du Ministère Chant et Animation - qui regroupe tous les jeunes du RCC au Mont Sion Gikungu, le Ministère d'Animation de la prière, de Compassion, de Finance, d'Evangélisation, d'Ecoute et d'Intercession. Elle a bien souligné qu'en citant ces Ministères, ce n'est pas une occasion pour se venter, mais une opportunité pour inviter tout chrétien qui a reçu le Saint Esprit dans le Conformation ou qui a même reçu l'effusion du Saint Esprit de s'atteler au service du royaume de Dieu à travers ces ministères. Elle a informé l'assemblée que les moyens pour faire cet apostolat viennent du dixième qu'ils donnent à Dieu, les invitant à donner plus pour servir le peuple de Dieu dans la nécessité.

Avant de clore, Madame la Bergère a invité les participants aux prières de louange de vaincre la peur et louer le Seigneur de tout cœur sans regarder ou avoir peur de l'autre, car a-t-elle souligné, c'est la raison pour laquelle nous avons été créés. Elle a saisi cette occasion pour demander aux participants à la prière de louange de ne plus se tenir loin sur les escaliers, comme des observateurs, mais de s'approcher du lieu du culte car, a-t-elle ajouté, nous sommes tous invités de Dieu. Elle a terminé son propos en invitant l'assemblée à vivre et manifester cette joie de la Nouvelle Pentecôte.

Le deuxième mot a été donné à Monsieur Emery Placide Niyongere, membre du Comité Diocésain du RCC dans l'Archidiocèse de Bujumbura. Il a donné des informations sur la célébration de cette Nouvelle Pentecôte, la célébration du jubilé de 50 ans du RCC au niveau mondial. Il a informé que ce geste de partage de la joie de Pentecôte est en train d'être vécu dans toutes les paroisses du Burundi, pour ne pas dire au monde entier. Il a pour cela informé l'assemblée que depuis le jeudi 1er juin 2017, des délégations venues de tous les coins du monde sont à Rome pour la célébration du jubilé avec le Pape, le RCC du Burundi étant aussi représenté. Monsieur Emery Placide a tenu à informer l'assemblée qu'une émission du RCC va bientôt commencer à être diffusée à la Radio Maria Burundi sous l'intitulé: "La Nouvelle Pentecôte". Cette émission a été prévue dans ce courant du jubilé de 50 ans du RCC. Il a informé l'assistance que ce jubilé sera clôturé par un congrès national du RCC au Burundi qui se tiendra pour la première fois à l'intérieur du pays, dans l'Archidiocèse de Gitega. Il se tiendra au Lycée Sainte Thérèse, du 21 au 27 août 2017, et se clôturera au Sanctuaire de Mugera. Ce jour du 27 août marquera la clôture officielle du jubilé au niveau national. En concluant, Monsieur Emery Placide Niyongere n'a pas caché sa joie et sa gratitude pour les jeunes du RCC pour l'agrément de la fête qu'ils étaient en train de faire de tout leur cœur.

De son côté, le Père Longin Ntiranyibagira qui a représenté la Communauté des Pères de Schoenstatt du Sanctuaire marial Mont Sion Gikungu, a repris les mots du célébrant principale de la Messe en cette Pentecôte, l'Abbé Lambert Chrysostome Nishimagizwe: nous sommes en stage, le stage de louer Dieu ici sur terre, le stage de vivre la joie du ciel. Il a alors invité toute l'assemblée à gouter sur cette joie du ciel qui se manifestait dans la salle du Centre Porta Sion. Le Père Longin a en outre souligné la place que le RCC Mont Sion Gikungu occupe au Sanctuaire, informant que même le symbole du Saint Esprit qui est installé dans le Sanctuaire a été installé par les membres du RCC. Il a fait savoir que le RCC prend vigueur quand il est avec la Vierge Marie, sa mission principale étant de propager le règne de Dieu. Il a terminé son propos souhaitant que la bonne collaboration qui existe déjà entre le RCC et la Communauté des Pères de Schoenstatt Mont Sion Gikungu se renforce davantage, implorant le Saint Esprit d'inonder les cœurs de l'assemblée.

On ne peut pas manquer de souligner en gras le rôle qu'a joué le groupe des jeunes dans l'agrémentation de cette fête. Ils ont exécuté des chants pour la circonstance, ils ont aussi joué un sketch qui a fait rire et pleurer l'assemblée, le sketch sur la parabole de l'enfant prodigue ou du père miséricordieux. La fête a été clôturée dans une joie immense vers 16heures.

Diomède Mujojoma   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article