Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Messe de clôture de la neuvaine de Pentecôte

L'Amour de Dieu remplit nos cœur parce que le Saint Esprit est dans nos cœurs". Dans l'introduction, le Père Longin Ntiranyibagira a commence par féliciter les fidèles venus clôturer la neuvaine de Pentecôte à travers la formule burundaise de salutations: Sangwe Mutima Mweranda...Twese, Kira ukutamenya...Twese, Sangwa ingabirano y'Ubumenyi...Twese,...Environ mille cinq cents pèlerins participent à cette célébration, la plus part aux couleurs du Saint Esprit (le rouge blanc). La Chorale Saint Martin est au programme pour animer la célébration en chants.

Dans la premier lecture, il a été question du prophète Ezéchiel que le Seigneur fait proclamer la Bonne Nouvelle à un tas d'os dans une pleine. Un vent fort vint des quatre coins et souffle sur les os entassé et ils reprennent vie. ils étaient une légion de soldats, c'est la famille d'Israël dont le Seigneur redonne vie. "Je vous donnerais mon Esprit afin que recouvriez la vie, je vous rendrais votre pays...", ainsi par le Seigneur.

Dans la deuxième lecture, l'Apôtre Paul écrit aux Romains leur partageant la douleur que vie la terre comme une femme à l'accouchement. Il les encourage à avoir foi en l'Esprit Saint qui nous soutienne dans la prière, et celui qui lit dans les cœurs connait ce que le Saint Esprit veut pour nous, ce qui est conforme à la volonté de Dieu. Et dans l'Evangile selon Saint Jean, Jésus, dans le Temple, appelle quiconque  soif de venir à lui afin qu'il lui donne une eau qui fasse déborder leur joie, c'est l'annonce de l'Esprit qu'il enverrait aux siens, précise l'évangéliste.

Dans son homélie, le Père Longin a rappelé la séquence du Saint Esprit qui a été chantée tout au long de la neuvaine. Elle nous a valu la joie du Saint Esprit dans nos cœurs pour l'éternité, a souligné le Père Longin. Traitant les saintes lectures du jour, il a annoncé que la parole qui a été adressée au Prophète Ezéchiel - Pourront ses os desséchés recouvrer la vie - est aussi adressé à chacun de nous, a-t-il annoncé. S'agissant du rapprochement de ces os au souffle du vent , le Père Longin a fait savoir que cela est symbole d'unité. Là où il y a désunion, discorde, il n'y a pas de vie. Cette parole est aussi adressée à nous la nouvelle Jérusalem. Le Seigneur promet de nous sauver de notre angoisse quotidienne. Puisse cette Nouvelle Pentecôte être pour nous une occasion de rendre notre vie une bénédiction pour les autres et que la Sainte communion nous fasse bénéficier d'une vie nouvelle et que nous nous attelions à bâtir le royaume de Dieu et solidifier l'Eglise du Seigneur pour l'éternité, a clôturé le Père Longin Ntiranyibagira.

Après la communion, tous les pèlerins présents dans la Mess ont reçu les dons du Saint Esprit. Au moment de l'acquisition de ces dons, la Chorale Saint Martin a exécuté des chants en l'honneur du Saint Esprit, après quoi le chant d'action de grâce a été entonné pour remercier le Seigneur et le Saint Esprit pour les grâces et les dons dont ils venaient de distribuer généreusement au peuple de Dieu. La Messe a été clôturée à 19h47 minutes.

Nous vous informons que les cérémonies de Pentecôte de ce dimanche 4 juin 2017 commencerons par une prière de louange à 9h00 qui sera animée par les membres du Renouveau Charismatique Catholique de Mont Sion Gikungu, et après la Sainte Messe, la joie de Pentecôte sera partagée au Centre Porta Sion, au tour d'un verre.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article