Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Fête de la visitation, 24e anniversaire de l'ermitage de Mont Sion Gikungu

L'Eglise Catholique a célébré ce mercredi 31 mai 2017 la fête de la Visitation, quand Marie, après l'annonciation, se hâta vers les collines pour rendre visite à sa cousine Elisabeth de qui elle venait d'apprendre la très bonne nouvelle qu'elle attendait un enfant, dans sa vieillesse. Le Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, de sa part célébrait le 24e anniversaire de l'implantation de l'ermitage, l'image érigée dans les troncs d'eucalyptus, en bas du Sanctuaire, c'était le 31 mai 1993, juste avant le début de la construction du Sanctuaire, a annoncé le Père Rodrigo Delazar qui a présidé la Messe de 17h00 dans le Sanctuaire en mémoire de la Visitation.

Le Père Rodrigo a, d'un sourire éclatant, annoncé qu'une petite Pentecôte s'est opérée entre Marie et Elisabeth. En effet, a-t-il dit, quand les deux femmes - Marie et Elisabeth - se sont chaleureusement embrassées, Jésus qui était déjà dans le sein de sa mère, Marie par la puissance de l'Esprit Saint, a communiqué ce Saint Esprit à Jean Baptiste encore au sein de sa mère, Elisabeth, et il a tressailli d'allégresse. Les deux enfants se sont salués, échangeant sur leurs missions complémentaires: Jean Baptiste avait la mission d'annoncer à l'homme la venue du Messie longtemps attendu, et Jésus, la mission de sauver l'homme.

Le Père Rodrigo a aussi fait savoir que chaque fois que la Vierge Pèlerine sort du Sanctuaire, elle fait "une petite visite" telle celle qu'elle a faite à sa cousine Elisabeth. Elle nous apporte le Christ dans nos maisons, dans nos familles, dans nos quartiers. Elle vient ouvrir les portes de nos cœurs à son fils Jésus et elle met la joie dans les cœurs des personnes qu'elle visite.

L'Eglise a mis cette fête de la Visitation le 31 mai pour marquer la clôture du mois marial, a souligné le Père Rodrigo, tout en mentionnant que la célébration faite le dimanche 28 mai n'était que clôture solennelle du mois marial, comme ce dernier jour du mois tombe en milieu de la semaine, sinon la clôture se fait le 31 mai.

Avant de clore son homélie, le Père Rodrigo a annoncé aux pèlerins présents dans cette célébration qu'au moment où le Sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu célèbre le 24e anniversaire de l'érection de l'ermitage qui a précédé et soutenu la construction du Sanctuaire Mont Sion Gikungu, la famille de Schoenstatt célébrait la 3e pierre Milliaire qui marque la proclamation de la mission de Schoenstatt, c'était le 31 mai 1949. Les trois autres pierres milliaires sont: la première pierre qui marque la Fondation, le 18.10.1914; la deuxième pierre, le 20.01.1942, rappelant la libre décision du Père Kentenich d'aller au camp de concentration de Dachau et la 4éme, le 22.10.1965: la libération de l'exil.[1]  

Diomède Mujojoma

 


[1] Vous trouverez d'amples explications sur les 4 pierres milliaires dans le livre Histoire de la Mission du Père Déogratias Maruhukiro, P. 228-230.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article