Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Les roses d’or et la gratitude des papes envers Notre Dame de Fatima

Le pape François offrira à la Vierge de Fatima une rose d’or, comme l’avait fait le pape Benoît XVI en 2010, ce vendredi 12 mai 2017 au terme de sa prière dans la petite chapelle des apparitions, lors de son pèlerinage de paix et d’espérance.

Le pape a fait allusion au sens spirituel à cette offrande dans son message vidéo aux Portugais, mercredi 10 mai : « j’ai besoin de votre union (physique ou spirituelle, l’important est qu’elle vienne du cœur) pour composer mon bouquet de fleurs, ma “rose d’or” ».

Le pape François a déjà offert trois fois une rose d’or à un sanctuaire marial : à Notre Dame de Czestochowa (Pologne), en juillet 2016, à Notre Dame de Guadalupe (Mexique), en février 2016 et à Notre Dame del Cobre (Cuba), en septembre 2015.

Histoire des "roses d'or"

C’est le pape Léon IX qui a créé cette distinction, en 1059, en reconnaissance pour des services rendus à l’Eglise.

Mais la première rose d’or remise à Fatima l’a été par le pape Paul VI le 21 novembre 1964, au terme de la troisième session du Concile Vatican II : elle a été déposée par son légat, le cardinal Fernando Cento, le 13 mai 1965.

Mais c’est Benoît XVI qui a été le premier à remettre la rose personnellement, au cours de sa prière dans la petite chapelle des apparitions, le 12 mai 2010, comme un« hommage de gratitude » envers Notre Dame de Fatima.

D’autres sanctuaires mariaux ont également reçu l’hommage des papes par une rose d’or, comme le sanctuaire de Braga : un don de Jean-Paul II pour le centenaire du couronnement de l’image de Nossa Senhora do Sameiro, le 8 décembre 2004.

Le pape Jean-Paul II qui s’est rendu à Fatima en 1982, en 1991 et en l’An 2000 a offert une balle de l’attentat de 1981, le 25 mars 1984, au cours de la cérémonie de consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, en présence de l’image vénérée dans la chapelle des apparitions. Elle a été ensuite sertie dans la couronne de la statue de la Vierge Marie.

Les offrandes du pape François

Le pape François offrira aussi une image de saint François d’Assise à la chapelle de la base aérienne de Monte Real où son avion de Rome arrive cet après-midi, vendredi 12 mai.

Il offrira aussi une mosaïque évocatrice du centenaire des apparitions au président de la République M. Marcelo Rebelo de Sousa.

Il offrira un tableau de la Dernière Cène à la maison Notre Dame du Mont Carmel (Nossa Senhora do Carmo), où il dormira comme Jean-Paul II et Benoît XVI, et un calice et une chasuble à l’évêque de Leiria-Fátima, Mgr António Augusto dos Santos Marto, et enfin un calice à la nonciature apostolique.

Rédigé par Anita Boudin du service de Zénith,

Mis à jour par Diomède Mujojoma, du service de la Communication du Sanctuaire Mont Sion Gikungu

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article