Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

« Gérer les conflits»

Ce titre est le thème d'une conférence organisée par le Projet Atelier Ecole de la Foi en partenariat avec la Chaire UNESCO et Caritas Burundi, avec le financement du Diocèse Rottenburg-Stuttgart. Elle se tient ce mercredi 24 mai 2017 au Centre d'Enseignement des Langues du Burundi (CELAB), sis au Campus Mutanga, Université du Burundi, à partir de 14h30.

Le Projet Atelier Ecole de la Foi est une initiative des Pères de Schoenstatt visant à "former un homme nouveau pour une société nouvelle". Elle a vu le jour en août 2013 dans la Salle Saint Vincent Pallotti (dite Salle Polyvalante) sous l'initiative de Père Anicet Nyandwi, entouré d'une équipe d'experts, dont le Docteur Aloys Misago, Président du Comité de pilotage.

Depuis cette année 2013, Atelier Ecole de la Foi a organisé et animé beaucoup de conférences au public. Dans chaque conférence, le thème biblique se rencontre avec le thème scientifique pour créer un équilibre chez les participants et bénéficiaires de ces conférences, le public visé étant en premier lieu les jeunes, car ils sont les futurs responsables de ce pays, puis les responsables actuels et tous les intellectuels de ce pays en général.

Plus tard, l'initiative a été aimée par le public. La Salle Saint Vincent Pallotti n'étant plus en mesure d'accueillir le grand nombre de participants à ces conférences, on a changé de place pour inaugurer la Salle Porta Sion, à l'entrée de Mont Sion. Des partenaires ont vu le jour, en premier lieu l'UNESCO. Plus tard se sont joints à cette bonne initiative, l'Université du Burundi à travers la Chaire UNESCO et très récemment, la Caritas Burundi. Actuellement, ces conférences se tiennent au CELAB, Université du Burundi. Et le but poursuivi reste le même: "Former l'homme nouveau pour une société nouvelle", le thème général pour cette année 2017 étant :  "la Réconciliation et le Pardon: source de Paix".

C'est dans cette même perspective qu'une quatrième conférence sera animée ce mercredi 24 mai 2017 au CELAB, à partir de 14h30. Cette conférence sera animée par l’Abbé Désiré Niyibizi et Zénon Manirakiza qui exposeront respectivement sur la manière de « trouver un accord malgré les différences" et sur « la vérité qui libère», le thème centrale étant: " Gérer les conflits".

Ces conférences étant publiques et l'entrée gratuite, vous êtes toutes et tous invités à y participer et contribuer à l'édification d'une société paisible pour qu'à son tour elle pacifie son pays. Et cela est devoir pour tout homme chrétien et toute femme chrétienne.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article