Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Ascension 2017

L'Eglise Catholique toute entière a célébré l'Ascension du Seigneur ce jeudi 25 mai 2017. Au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, la Messe en cette célébration a débuté à 9h30, présidé par le Père Yves Irakoze, concélébrant avec deux autres prêtres dont le Père Longin Ntiranyibagira. Deux ,toutes vêtues en blanc, chorales étaient au programme d'animation de cette célébration, la Charale Sainte Famille qui a fait la procession et la Chorale Saint Martin. L'église remplie de pèlerins tout joyeux de célébrer la solennité de l'Ascension du Seigneur, chantant les hymnes de cette solennité au rythmées par l'arsenal musical des deux chorales. Dans son introduction, le Père Yves a souhaité la bienvenue aux pèlerins présents leurs souhaitant de célébrer cette solennité dans l'espoir de rejoindre à leur tout le Christ dans les places qu'il est allé nous préparer.

Homélie du Père Yves Irakoze

Les lectures du jour ont toutes parlé de cette solennité. Dans son homélie, le Père Yves est revenu sur le désarroi qu'a connu les disciples du Christ à sa mort, le vendredi Saint, fuyant et même retournant dans leurs affaires d'avant leur choix. Mais Jésus, après sa résurrection, s'est manifesté à eux, leur rendant la joie, une grande joie. Le Père Yves a souligné que même aujourd'hui, Jésus se manifeste à nous, il faut seulement y croire. Jésus se manifeste à nous dans l'Eucharistie et dans sa parole que nous écoutons chaque jour. Ceux à qui il se manifeste, ce sont ceux qui l'accueillent dans leur cœur, à travers l'Eucharistie. Et la joie qu'il a donnée aux disciples, il nous la donne aussi.

Jésus est monté au ciel devant ses disciples, ce qui montre que Jésus a voulu attester que le Ciel existe réellement. Mais pour y parvenir, il faut le mériter. Il a invité à chacun de demander la grâce d'envier le ciel. Chaque fois que nous respectons l'homme, c'est Dieu que nous respectons. Demandons aussi cette grâce du respect de l'autre, respecter la dignité que Dieu lui a donné.

La Vierge Marie aussi, qu'on le veuille ou pas, revient souvent nous affirmer que le ciel existe réellement. Elle veut elle aussi nous aider à toujours lever nos yeux vers le ciel, vers le Père céleste. Le Père Yves Irakoze a clôturé son homélie demandant aux pèlerins de se confier toujours à cette Mère du ciel afin qu'elle nous aide à parvenir au ciel tous, à mériter le ciel.

La célébration eucharistique s'est poursuivie à la normale pour se clôturer à 11h15 minutes, quand le Père Yves Irakoze a donné la bénédiction finale aux quatre mille pèlerins environ, venus célébrer l'Ascension du Seigneur. Le Père Yves a informé qu'à partir de 15heures, il y a l'adoration comme les autres dimanche. Signalons que n'eut été cette solennité, l'adoration aurait commencé juste après la Messe matinale pour durer toute la journée, comme se fait aussi le jour du lundi et vendredi.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article