Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

VENDREDI SAINT 2017

Les cérémonies du Vendredi Saint au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu ont débuté à 15heures par le chemin de la croix qui a duré une bonne heure et demie. La particularité du déroulement de cette prière pour cette année 2017 a été qu’elle s’est déroulée en procession en dehors des enceintes du Sanctuaire Mont Sion pour se terminer dans l’église de la Sainte Trinité. Un effectif beaucoup plus imposant de pèlerins et des éléments des forces de l’ordre et de la police avaient participé à cette prière qui suscite souvent des émotions pour certains fidèles chrétiens. Quatorze stations prévues pour le chemin de la croix avaient été ciblées auparavant pour tout ce parcours du chemin de la croix. Les entre-stations étaient jonchées des séquences de dizaines d’Ave Maria et des chants entonnés par la Chorale Sancta Maria.

Après cette prière s’en sont suivies les cérémonies de la passion du Christ présidés par le Père Herménégilde Coyitungiye. Après les saintes lecture et la lecture mélodieuse de l’Evangile de la Passion du Christ selon Saint Jean, le Père Coyitungiye a procédé à une brève homélie. « Jésus, aie pitié de ceux qui meurent tués ainsi que leurs bourreaux », a introduit le prédicateur. Jésus a subi une mort ignoble après son injuste condamnation par les chefs religieux en particulier.  Dans notre pays, nous tendons à nous habituer au langage de paix, prospérité, entente mutuelle et bonne cohabitation entre les habitants, mais nous entendons que pratiquement sur terrain il y a tant de cas de tueries, de disparitions, de gens qui fuient le pays à cause de la faim et autres. C’est à cause de tous ces péchés que Jésus continue à souffrir, à cause de ces péchés que nous commettons, et ce qui est plus écrouant c’est que les fauteurs de troubles empêchent aux victimes de crier et aux familles éprouvées de pleurer les leurs. Les gens qui ont de l’autorité sur d’autres ne devraient pas s’enorgueillir pour commettre des crimes, mais plutôt devraient-ils prendre exemple de Jésus qui s’est abaissé en prenant la condition d’homme pour sauver tous. Un autre acte que nous devrions poser est de tendre nos mains à Marie pour qu’elle nous aide à mieux traverser jusqu’à Pâques, notre salut.

Après cet homélie a suivi les intentions de l'Eglise pour différentes catégories, et a suivi la vénération de la croix. Le Notre Père a été enfin entonné par le Prêtres célébrant principal avant la Communion et la clôture des cérémonies du Vendredi Saint.

Nyandwi Méthode

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article