Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Dimanche de la Miséricorde Divine, ordination sacerdotale au Mont Sion Gikungu

En ce dimanche de la Miséricorde Divine, le Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu se prépare à l'ordination sacerdotale de Diacre Longin Ntiranyibagira et Diacre Jean Marie Bisimwa. A quelques minutes du début de la Messe qui commence à 9h30, les pèlerins, invités et surtout prêtres venus soutenir les deux candidats au presbytérat et le Sanctuaire Mont Sion Gikungu, arrivent déjà. A l'entrée principale, le tambour bas pour accueillir les invités, et l'église de la Sainte Trinité commence à se remplir.

 

 

 

 

 

 

 

A 9h30: La procession commence. tous marchent au rythme du chant vocationnel qu'exécute Chorale Sainte Famille. Signalons avant tout que dans cette célébration est présente la population congolaise qui est venue de Bukavu pour soutenir Diacre Jean Marie Bisimwa Isaac qui est lui aussi Congolais. C'est la raison pour laquelle les chorales à jour chantent en s'alternant en chant en langue nationale avec celles en Kiswahili, Lingala ou Français.

Dans son homélie, Mgr Evariste Ngoyagoye, Archevêque de Bujumbura a d'abord salué les prêtres venus en centaine pour soutenir les deux candidats au presbytérat, saluant toute l'assemblée du peuple de Dieu est surtout les pèlerins venus du Congo pour soutenir leur frère, Diacre Jean Marie.

Mgr Evariste a annoncé trois motifs qui font que ce jour l'on se rassemble: premièrement pour poursuivre la célébration pascale, deuxièmement, la célébration de la solennité de la miséricorde divine et enfin et spécialement, l'ordination sacerdotale de deux diacres qui se sont préparés bien longtemps. Il a souligné que l'essentiel du message de ce jour est contenu dans les paroles qui seront prononcées lors de la célébration du sacrement de sacerdoce.

En conférant le sacerdoce à ces deux diacres, Mgr Evariste a annoncé l'unité et le soutien mutuel qui caractérise le collège de prêtres qui se manifeste dans l'imposition des mains sur les candidats, invoquant sur eux le Saint Esprit. Il a terminé son homélie sur l'aspect du sacrement de pénitence qui pend racine dans les mots du Christ lui-même dans l'évangile du jour, quand il souffle sur ses apôtres et leur dit: "Celui à qui vous remettrez les péchés, ils lui seront remis, ...". Il a saisi cette opportunité en remerciant le Père Othmar pour son dévouement au sacrement de pénitence, malgré sa faiblesse physique, invitant les autres pretres aussi à ne jamais fléchir.

10:25: Chant d'invocation de l'Esprit Saint chanté par la Chorale Sainte Famille

10:28: Appel des candidats au presbytérat par le Père Supérieur de la Communauté des pères de Schoenstatt.

10:30: Début de l'entretien entre l'Archevêque de Bujumbura, le Père Supérieur et les deux candidats au sacerdoce.

10:34: Invocation de tous les saints. Les candidats sont à plat-ventre devant l'autel. Les fidèles qui les peuvent sont à genoux.

10:46: Imposition des mains sur les candidats au sacerdoce, a commencer par l'Archevêque, le Père Provincial, le Père Supérieur, puis tout le collège des prêtres présents dans ces cérémonies.

10:56: L'Archevêque prononce le mot d'ordination sacerdotale. Désormais, ils ne sont plus diacres Longin Ntiranyibagira et Diacre Jean Marie Bisimwa Isaac, mais ils sont Père Longin Ntiranyibagira et Père Jean Marie Bisimwa Isaac.

10:58: Père Longin reçoit l'habit de service sacerdotal, le chasuble

11:00: Père Jean Marie reçoit lui aussi l'habit de service sacerdotal

11:02: les deux tout nouveaux prêtres reçoivent l'onction dans les mains pour la sanctification du peuple de Dieu.

11:04: Ils reçoivent le calice avec patène, symboles de l'offrande du peuple de Dieu qu'ils sont appelés à offrir chaque jour pour le peuple.

11:06: L'Archevêque leur donne le droit de donner le sacrement de la réconciliation, le Sacrement de pénitence. L'assemblée de Dieu acclame fort!

11:07: Père Jean Marie s'embrasse avec l'Archevêque

11:08: Père Jean Marie s'embrasse avec l'Archevêque

11:09: Les prêtres avancent pour féliciter les nouveaux prêtres.

11:09: Les prêtres avancent pour féliciter les nouveaux prêtres.

11:10: Les nouveaux prêtres se félicitent avec leurs familles. La Chorale Sainte Famille entonne un chant vocationnel "Rugira yarabatoye, Rugira yarabasize, ngo mumenyeshe inkuru nziza."

11:24: Début de la célébration eucharistique, à commencer par l'offertoire. L'équipe venue du Congo offre les offrandes et nature.

 

11:45: Père Longin chante le préface de la circonstance et suite de la célébration eucharistique avec les prières y relatives.

12:07: Début de la communion. Le prêtre commentateur annonce le temps fort d'accueillir le Seigneur dans nos cœur, un symbole d'union du peuple de Dieu, invitant les fidèles à communion, non comme d'habitude, mais comme un signe unique pour ce jour, tout en précisant, d'une façon pas claire, que seules les catholiques et bien préparés sont invités à communier. Les prêtres se déplacent vers les fidèles pour les communier.

12:26: Fini la communion. Maintenant, c'est l'action de grâce. Tout le monde danse de joie, remerciant le Seigneur pour le don de deux prêtres Père Longin Ntiranyibagira et Père Jean Marie Bisimwa. "Nta yindi Mana jewe Nzotambira". Les deux chorales Sainte Famille et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus s'alternent en glorifiant le Seigneur.

12:40: Début des discours du jour.

Discours du Père Longin Ntiranyibagira

Exprimant sa joie et celle de son confrère Jean Marie, le Père Longin Ntiranyibagira a repris les mots du Prophète Isaïe: "Regardez ce que l'amour de Dieu réalise". Il a remercié le Seigneur pour le grand don de sacerdoce avec l'Archevêque qui bien voulu accepter de les consacrer dans ce sacrement. Il a aussi remercié les parents qui les ont mis au monde, les ont soutenus toute leur vie durant jusqu'à ce jour grand jour d'ordination sacerdotale. Il a aussi remercié toutes les personnes qui les ont enseignés, depuis le primaire jusqu'au grand séminaire, tout en n'oubliant pas le rôle que la Communauté de Schoenstatt qui les a accepté pour être membres de cette communautés. Il a terminé implorant le soutien spirituel de tout le peuple de Dieu afin que Dieu accomplisse sa mission de sauver le monde, invitant aussi les fidèles d'éviter de les mettre en tentation. Et il s'est confié à la Vierge Marie qui les a accompagnés tout au long de leur formation jusqu'à ce jour d'ordination.

Discours du représentant des parents:

Le représentant des parents, de la famille de Père Jean Marie Bisimwa, a lui aussi exprimé la joie des parents pour l'ordination de leurs fils. Il a vivement remercié toute personne qui a aidé leurs enfants d'une manière ou d'une autre lors de leur formation, spécialement la Communauté des Pères de Schoenstatt qui a bien voulu accepter d'accueillir leurs fils et les ont aidés à bien cheminer dans ce chemin sacerdotal. Il a souhaité une heureuse aventure avec le Christ à travers ce sacrement de sacerdoce reçu une fois pour toute. Il leur a prodigué beaucoup de conseils souhaitant que Dieu rende fructueux leur parcours sacerdotal.

Discours du Père Provincial

Le Père Provincial a rappelé au Père Longin et Père Jean Marie que voici enfin le jour arrivé, le jour de l'aboutissement de leur "oui" au Seigneur qui leur a dit: "Suivez-moi". "Vous venez de confirmer cette appel du Christ aujourd'hui", a-t-il dit. Il les a félicités au nom de la Communauté pour leur oui, leur souhaitant de suivre toujours ce chemin que le Seigneur leur a tracé.

Discours de Mgr Evariste Ngoyagoye, Archevêque de Bujumbura

L'Archevêque de Bujumbura a lui aussi exprimé sa profonde joie pour la solidarité qui caractérise les responsables de la Communauté des Pères de Schoenstatt pour leur déplacement depuis la Suisse au Burundi. Il a remercié aussi les parents pour leur promesse à continuer à soutenir les nouveaux prêtres en particulier et tous le collège des prêtres en particulier. Il a remercié les éducateurs, en l'occurrence le Père Herménégilde Coyitungiye pour son courage et son dévouement dans sa mission de former les prêtres dans cette communauté des Peres de Schoenstatt. Il a aussi félicité les nouveaux prêtres pour l'aboutissement de leur cheminement sacerdotal qui n'est qu'en réalité le début, comme le Père Longin l'a souligné. Il a aussi remercié l'assemblée du peuple de Dieu pour être venu en milliers soutenir les nouveaux prêtres. Il a aussi invité les fidèles à ce mois de mai, le mois marial, soulignant que le Sanctuaire marial de Mont Sion, avec le Foyer de Charité est comme le poumon de l'Eglise du Burundi.

A suivi la bénédiction, le toute première bénédiction des deux nouveaux prêtres, Père Longin Ntiranyibagira et Père Jean Marie Bisimwa. La Messe se clôture à 13:21.

Les cérémonies se sont poursuivies dans le Centre Reine de la Confiance, où un verre d'honneur a été offert aux invités.

Diomède Mujojoma

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article