Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Prise d'habit au Noviciat des Soeurs de Marie de Schoenstatt de Mutumba

 

Me voici je viens pour faire ta Volonté !

 

La joie s’est manifestée  aux visages de sept novices qui ont rassemblé les pèlerins venant de divers coins du pays et de l’étranger au sanctuaire Marial de schoenstatt de MUTUMBA, en ce dimanche 19 février 2017 à 8h 45 pour les cérémonies de prise d’habit rehaussée par Son Excellence Monseigneur Evariste NGOYAGOYE, Archevêque de Bujumbura. Les cérémonies ont débuté par une procession provenant du sanctuaire Marial de Schoenstatt Reine de la Confiance de Mutumba en direction de l’Eglise paroissiale. Dans son mot d’ouverture, le curé de la paroisse a d’abord remercié Dieu pour toutes ces grâces de tous les jours et il a accueilli tous les pèlerins. Il a aussi remercié Monseigneur Evariste Ngoyagoye pour avoir répondu présent à l’invitation malgré les nombreuses occupations qu’il dispose. Il a en plus ajouté que la Paroisse de Mutumba se prépare pour le jubilé de diamant en 2020. Il a demandé à son Excellence qu’au jour de sa célébration il leur accorderait deux autres paroisses à savoir Kabezi et Rutumo. Il a enfin félicité celles qui allaient être accueillies au Noviciat des Sœurs de Marie de Schoenstatt.

Dans son homélie l’Archevêque de Bujumbura a dit que la parole de ce jour se résume dans un mot : la sainteté. Il a souligné la phrase qui revient dans toutes les lectures de ce dimanche : « … Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2) ; « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Co 3,16) ainsi que « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48). Ces phrases nous invitent à devenir saints comme l’est notre Père. Revenant sur l’événement du jour, Monseigneur Evariste Ngoyagoye a prodigué plusieurs conseils aux nouvelles novices. « Les habits et les autres symboles que vous allez porter vous serviront de mémoire de ce que vous allez promettre et ne vous seront jamais de simples outils de beauté. Et la robe, et le cordon, et la médaille sont tous significatifs, laquelle signification vous doit être gravée à l’esprit. » conclut l’Archevêque de Bujumbura.

Prise d’habit

Après l’homélie, a suivi la prise d’habit. L’Archevêque a béni tout ce qu’on allait donner à ces sept novices avant de procéder à la distribution. Elles ont reçu chacune une robe, symbole de la vocation d’être une sœur de Marie de Schoenstatt et de l’engagement de combattre pour la sainteté du quotidien ; un cordon qui symbolise de la virginité, le voile : symbole de l’appartenance totale à Jésus ; une médaille qui signe d’alliance d’amour avec la Vierge Marie ; une bougie allumée qui montre qu’elle suit le Christ Lumière du monde et apporte cette lumière au monde. Elles ont aussi reçu l’honneur de distribuer la communion pendant les messes. Signalons que parmi les 7 novices, il y avait une kenyane tandis que les autres sont toutes burundaises des Diocèses Bujumbura, Gitega et Ruyigi, chaque Diocèse ayant 2 novices.  

NIYONGABO Epipode

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article