Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Nous avons vu l'étoile et nous sommes venus adorer le Roi qui vient de naître

L'Eglise Catholique a célébré ce dimanche 08 janvier 2017 la fête de l'Epiphanie du Seigneur. Au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, s'étaient rassemblés les jeunes de l'Enfance Missionnaire de toutes les paroisses de l'Archidiocèse de Bujumbura, sauf la Paroisse Gatumba. Toute l'église de la Sainte Trinité était pleine des enfants aux chapeaux de rois.

Dans son homélie, l'Abbé Antoine Sabushatse, Aumônier diocésain de l'Enfance Missionnaire à Bujumbura a distingué deux signes qui ont annoncé la naissance du Roi des rois, Jésus le Fils de Dieu. Pour les bergers, c'était l'Ange du Seigneur,  et pour les mages, ces astrologues spécialistes dans l'interprétation des signes dans le ciel, c'était l'étoile. Chacun a reçu le signe selon sa croyance. Et vous, chers enfants, quel signe avez-vous vu pour venir ici au Mont Sion Gikungu?

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général de l'Œuvre Pontificale au Burundi, l'Abbé Salvator Ngendabanyikwa, il a remis aux enfants en fête de la Journée Mondiale de l'Enfance Missionnaire les salutations du Saint Père qui les remercie pour leur zèle dans l'annonce de la Bonne Nouvelle au monde. De sa part, le Secrétaire Général leur a remercié pour leur détermination dans cette annonce de la Bonne Nouvelle dans les quartiers et  dans toute l'Eglise à travers multiples groupes d'apostolat (les chorales, les mouvements d'Action Catholique, les servants de Messe,...). Il leur a cependant demandé de doubler d'effort car, a-t-il dit, le champ est encore vaste mais les ouvriers peu nombreux. Il a saisi cette occasion pour remercier l'Aumônier diocésain pour son zèle dans sa mission de l'œuvre pontificale dans l'Archidiocèse de Bujumbura car, a-t-il souligné, dans tout le pays, l'Archidiocèse de Bujumbura vient toujours premier dans les collectes pour l'œuvre pontificale.

Signalons qu'au moment de l'offertoire, les enfants ont offert beaucoup de vivres pour l'aide aux nécessiteux. La célébration eucharistique a été clôturée par une procession vers le Sanctuaire marial où les enfants ont récité la prière de l'Enfance Missionnaire, avant de recevoir la bénédiction finale. Les Chorales Saint Martin du Sanctuaire marial Mont Sion Gikungu et la Chorale Voix des Anges de la Paroisse Saint Michel ont animé cette Messe.

Diomède Mujojoma

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article