Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Mini-forum des jeunes au Sanctuaire marial Mont Sion Gikungu

Il s'est tenu un mini-forum des jeunes, ce samedi 14 janvier 2017, au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Il a été organisé par les jeunes du groupe de prière du Renouveau Charismatique Catholique de Mont Sion Gikungu à l'endroit de tous les jeunes proches du Sanctuaire. Le but principal était de s'entretenir sur leur avenir sur la vocation au mariage. Environ 250 jeunes ont répondu présents aux enseignements qui ont porté sur l'amour et sexualité, et le cheminement vers le mariage.

Une vive animation a introduit les participants dans les activités du mini-forum qui s'est tenu dans la Salle Saint Vincent Pallotti dite Salle Polyvalente. Après une prière de louange, le premier enseignement sur "amour et sexualité", avec un aperçu sur "la nouvelle éthique mondiale" a été présenté par un jeune du nom de Steve. Il a averti les jeunes à faire attention avec la nouvelle éthique mondiale qui n'est venue que pour détruire l'être humain en passant par la corde sensible qu'est la sexualité, enseignant par conséquent, sans pudeur, l'avortement comme un droit pour chaque fille ou femme qui attrape une grossesse "non désirée".

Embrayant sur le vif du sujet: "Amour et sexualité", M. Steve a conseillé ses pairs de fuir tout ce qui peut les entrainer à faire l'amour avant leur mariage car c'est la pure débauche et la trahison spirituelle dont les conséquences sont énormes. Il a indiqué que "le salut et dans la fuite".

Le deuxième enseignement a concerné le cheminement vers le mariage. Il a été donné par le couple de Diomède Mujojoma et Marie Goreth Kanyamuneza. Apres avoir définit ce que c'est le mariage et son origine, ils ont donné leur propre témoignage d'amour. Ils ont prodigué des conseils aux jeunes participants au mini-forum en se référant aux 4 piliers du mariage: la liberté du choix, l'indissolubilité du mariage qui doit se préparer pendant la période de fiançailles, la fidélité et la fécondité. Pour préparer un bon et solide foyer, le couple a invité les jeunes à éviter le matérialisme, éviter le sentimentalisme, éviter le vagabondage (gardez votre virginité ou votre chasteté), chercher à mieux se connaitre, cultivez l'esprit de la compréhension mutuelle (ne vous cramponnez pas sur vos principes), se dire la vérité (les moyens financiers, votre passé, vos expériences, vos projets pour l'avenir de votre futur foyer,...). La vérité vous rendra libre (Jn 8, 32).

Une série de questions ont été posées aux présentateurs et on a pu décelé l'intérêt et la saveur que ces jeunes ont trouvé dans ces enseignements. Le Recteur du Sanctuaire, par la voix du Diacre Longin Ntiranyibagira qui l'avait représenté, a salué cette initiative, souhaitant qu'elle ne s'arrête pas là.

Signalons  que le dimanche suivant, le 15 janvier 2017, ces jeunes du Renouveau Charismatique Catholique de Mont Sion Gikungu ont fêté le premier anniversaire de leur valorisation au sein du Renouveau Charismatique Catholique de Mont Sion Gikungu, c'était dans le Centre Joseph Engling. Nous vous informons que ce même jour, la Chorale Sainte Famille était en fête pour ses 22 ans d'apostolat au Sanctuaire Mont Sion Gikungu.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article