Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Voici le jour du Seigneur, Voici le jour de notre salut, Noël, Dieu avec nous!

Au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, des milliers de pèlerins se sont rassemblés pour célébrer Noël, la naissance de l'Emmanuel, Dieu avec nous.

Dans son homélie, le Père Félicien Nimbona qui a présidé la Sainte Messe de 9h30 minutes a invité les pèlerins présents à sortir de leur angoisse et se rendre à Bethlehem et contempler l'Enfant nouveau-né, Jésus, l'Emmanuel, Dieu avec nous. Il est venu habiter parmi nous afin de nous communiquer sa divinité, acceptant de partager aussi notre condition humaine. "Malheureux es-tu, toi qui te donnes le droit de pousser l'autre vers l'exile, le rendant misérable. l'autre me responsabilise, d'après le philosophe Levinas. Est-ce que tu crois que l'autre, ton prochain qui s'assoit a cote de toi a l'image de Dieu? Si tu crois que Jésus est le Fils de Dieu, crois aussi que toi aussi tu es le fils de Dieu. L'autre est aussi le fils de Dieu. D'où viennent donc ces divisions ethniques, raciales, régionales, partisanes?

Célébrons Noël, a-t-il poursuivi, en nous appuyant sur les paroles du Saint Père, le Pape François qui nous interpelle toujours à nous souvenir toujours des œuvres de charités, les œuvres corporelles et spirituelles qui nous ont marqués tout au long de l'année de la miséricorde divine. C'est pour cette raison que pendant l'offertoire, des groupes de pèlerins présenteront à l'autel des cadeaux de Noel pour les démunis. Aujourd'hui, si le pauvre se présente chez-toi et que tu l'accueilles, que tu partage avec lui la joie de Noël, tu auras alors bien célébré Noel, a souligné le Père Félicien. Brisons les murs qui nous séparent lues uns des autres et nous privent de l'accueil mutuel.

Il a clôturé son homélie en souhaitant que le Christ naisse dans le cœur de tout un chacun, dans nos famille et dans notre pays le Burundi, qu'il nous change et nous apporte la paix. Il a exprimé son rêve: que d'ici le début de l'année 2017 à l'horizon, tous nos frères refugiés dans les pays limitrophes rentrent dans leurs biens et que cette paix que nous tous tant nous désirons nous inonde, inonde notre pays le Burundi. Puisse la Vierge Marie nous aider à adorer dans la vérité Dieu parmi nous.

A suivi le baptême des enfants,

 

 

 

 

 

 

puis l'offertoire.

La Messe touche presque a sa fin. Maintenant, après la communion, c'est l'action de grâce.

La célébration eucharistique se termine à 13heures de l'après midi, dans une joie immense.

Joyeux Noël à vous tous, paix dans vos cœurs et dans vos familles!

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article