Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

VEILLEE DE L’ASSOMPTION 2016

VEILLEE DE L’ASSOMPTION 2016

L’Assomption de l’an 2015 n’a pas vu une telle veillée suite au climat sociopolitique du moment et les fidèles n’en ont pas été contents. Comme cette année a été un peu stable, le Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu a organisé une veillée de cette solennité, une occasion qui a permis aux plus de 10.000 fidèles d’exprimer leurs sentiments de gratitude en participant à une telle veillée. Même le climat avait rejoint les pèlerins : alors que la météorologie avait prévue une journée et une nuit sans pluie, l’on a connu une faible pluie, juste à la fin de clôture de la neuvaine, qui a d’ailleurs précédé à la veillée.

VEILLEE DE L’ASSOMPTION 2016

Tout avait été prévu pour accueillir plus de dix mille pèlerins : en plus de l’église saint Trinité, une autre tente avait été érigée en face de l’église, une douzaine de robinets fonctionnels pour garantir l’eau sans difficultés, la police nationale était présente avec une ambulance et un camion extincteur. Une bonne équipe des agents de la Croix Rouge s’était installée et les membres des commissions Jeunesse et Sécurité étaient plus actifs que jamais parmi les fidèles, la grande salle servait d’hébergement pour les malades aux côtés de l’équipe des membres de la commission Santé. L’on doit également souligné que l’éclairage était sans faute malgré les craintes de coupures d’électricité.

VEILLEE DE L’ASSOMPTION 2016

Selon le programme de la veillée, une animation libre de chants a débuté à 21heures pour durer trente minutes, suivie d’une prière de protection pendant la veillée, prière dite par le Père Herménégilde Coyitungiye. Une prière d’adoration a suivi depuis 22h jusqu’à 23h. Dès ce moment jusqu’à minuit, il était prévu une prière de louange animée par les membres du Renouveau Charismatique. En ce moment, même les moins résistants au sommeil ont été réveillés si vibrant au tambour de la chorale Saint Martin. Un enseignement sur la Vierge Marie d’une demi-heure a succédé à la louange avant le Saint Rosaire entrecoupé de chants et de témoignages de guérison jusqu’à trois heures du matin, heure du début de la célébration eucharistique qui a duré trois heures et demie de temps.

VEILLEE DE L’ASSOMPTION 2016

Dans son homélie de la Messe de trois heures du matin, Père Coyitungiye a d’abord interpelé les gens qui viennent à la Messe ou veiller avec des visées autres que prier, ceux-ci devraient changer de perspective car eux aussi sont enfants de Marie et celle-ci les aime comme tant d’autres. Marie est comme signe de la miséricorde divine manifestée aux hommes via la nouvelle Eve. Le pardon que nous recevons quand nous confessons nos péchés chez un prêtre est en même temps un moyen qui nous permet de recevoir même plus que nous nous ne demandons. Dieu a voulu s’approcher des hommes en se faisant homme par la Vierge Marie. Ce que nous croyons, c’est que Dieu nous donne chaque fois plus que nous ne demandons, c’est cela que notre intelligence ne parvient pas à maîtriser où arrive la miséricorde divine.

Par son immaculée conception, Marie a été dite bienheureuse et elle a été proclamée notre Mère et Mère de toute l’Eglise juste avant la mort de Jésus quand Celui-ci a dit à Jean : Voici ta mère. Nous croyons que Marie a été élevée au ciel corps et âme car elle est conçue immaculée. Si le péché n’avait pas été introduit au monde, nous aurions connu le même sort que Marie, malheureusement nous sommes corruptibles dès avant notre naissance. La Vierge Maie a été couronnée parce qu’elle est sotie vainqueur de toutes les tentations et elle a été couronnée. Elle nous enseigne à nous approcher de Dieu pour que nous obtenions le pardon divin. Ce à quoi nous nous attendons c’est de ressembler à la Vierge Marie lors de notre résurrection et rédemption. C’est grâce à Marie que nous pouvons nous dire prêts à accepter et accomplir la volonté de Dieu telle qu’elle l’a fait, elle qui n’a pas hésité à accepter les paroles de l’Ange Gabriel. La porte de la miséricorde divine a été ouverte pour la première fois par l’Ange pour que le Verbe du Père vienne sauver l’humanité. Nous croyons désormais que le pardon et la miséricorde ont vaincu le mal et ceci pour toujours.

VEILLEE DE L’ASSOMPTION 2016

Nous faisons savoir que la célébration eucharistique a été clôturée à 6h et demie du matin, et la procession vers le Sanctuaire s’en est suivi pour y recevoir la bénédiction finale.

Méthode Nyandwi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article