Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Clôture du mois marial au Sanctuaire Mont Sion Gikungu

Clôture du mois marial au Sanctuaire Mont Sion Gikungu

Le Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu a clôturé le mois marial, c'était ce dimanche 22 mai 2016, un dimanche pas du tout ordinaire car l'Eglise Universelle célébrait la solennité de la Sainte Trinité. En ce Sanctuaire marial, c'était une triple fête: d'abord la Sainte Trinité, puis le 14eme anniversaire de la dédicace de la grande église qui porte le nom de l'"Eglise de la Sainte Trinité" et enfin, cette clôture du mois marial, laquelle clôture avait rassemblé tous les Mouvements d'Action Catholique du Vicariat de Bujumbura venus en pèlerinage, étendards brandis sous le rythme du fanfare et de la cymbale. Ils étaient accompagnés de leurs autorités ecclésiales. L'archevêque de Bujumbura, Mgr Evariste Ngoyagoye a accompagné ses jeunes avec ses deux visiteurs, le Cardinal Archevêque d'Addis Abeba en Ethiopie et un évêque du Sud Soudan, tous envoyés par le Conseil des Evêques de l'Afrique du Nord pour visités le Burundi en cette période de crise sociopolitique. La Messe de 9heures 30 minutes au cours de laquelle se sont déroulées toutes ces cérémonies a commencé l'église étant déjà remplie à claquer. Même les gradins étaient déjà occupés par les pèlerins.

Ethiopie et un évêque du Sud Soudan, tous envoyés par le Conseil des Evêques de l'Afrique du Nord pour visités le Burundi en cette période de crise sociopolitique. La Messe de 9heures 30 minutes au cours de laquelle se sont déroulées toutes ces cérémonies a commencé l'église étant déjà remplie à claquer. Même les gradins étaient déjà occupés par les pèlerins.

Dans son mot d'accueil, le Recteur du Sanctuaire, le Père Félicien Nimbona, a, en langue Anglaise, souhaité la bienvenue aux pèlerins, surtout les visiteurs venus de l'autre coin de l'Afrique, le Cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel, Archeveque d'Addis Abeba en Ethiopie et Mgr Paride Taban Abraham Kenyi, Evêque Emérite et Fondateur du Village de Paix de la Sainte Trinité au Sud Soudan. Les deux prélats ont dédié leur vie à la construction d'un monde pacifié et réconcilié, d'où l'un et l'autre dans son pays est surnommé Desmond Tutu. Mgr Evariste Ngoyagoye est aussi considéré par les prélats et peuples du Soudan et de l'Ethiopie, Desmond Tutu du Burundi, a informé Mgr Paride Taban Abraham Kenyi. Et de dire que dans cette église de la Sainte Trinité, dans cette célébration eucharistique qui rappelle aussi son jour d'ordination sacerdotale, trois Desmond Tutu se rencontrent.

Le Père Félicien a aussi souhaité la bienvenue aux membres des Mouvements d'action Catholique en pèlerinage, tout en rappelant la triple célébration de ce dimanche: la Solennité de la Sainte Trinité, le 14eme Anniversaire de la dédicace à la Sainte Trinité de l'église qui abritait les cérémonies et la clôture du mois marial, raison pour laquelle les MAC s'étaient aussi rassemblés pour cette clôture.

Dans son homélie, Mgr Evariste Ngoyagoye, Archevêque de Bujumbura qui a présidé la célébration, a commencé par féliciter les pèlerins du Sanctuaire de Mont Sion Gikungu pour le 14e anniversaire l'église de la Sainte Trinité en cette solennité même de la Sainte Trinité, une célébration qui a coïncidé avec la clôture du mois marial anticipée parce que le 29 sera la solennité des solennités, la Fête-Dieu, communément appelée Saint Sacrement. Il a aussi informé les fidèles de la mission des deux visiteurs de marque, soulignant qu'ils ont été envoyés par le Conseil épiscopal de la Région de l'Afrique du Nord pour venir s'enquérir de la situation sécuritaire du Burundi.

Le mois marial, a indiqué l'Archevêque, est une occasion de se ressourcer auprès de la Vierge Marie, Mère de la Sagesse. Commentant les saintes écritures, Mgr Ngoyagoye a insisté sur la bravoure qui doit nous mener à l'appréhension d'une foi solide en la Sainte Trinité, un dogme chrétien qui nous est difficile à comprendre. Il a invité les fidèles à bâtir l'unité à l'exemple de celle qui existe entre le Dieu Père, le Dieu Fils et le Dieu Esprit Saint.

Avant de clore son homélie, l'Archevêque de Bujumbura a invité les fidèles à prier pour les négociations en cours à Arusha afin que le Saint Esprit visite les "représentants" de la population Burundaise, dirige leurs raisonnements et qu'ils en reviennent avec une issue favorable pour la paix et la sécurité au Burundi.

Au moment de l'offertoire, des symboles ont été offerts par les MAC: une bougie, symbole de la lumière que chacun de nous doit porter aux autres; un bouquet de fleur multicolores, symbole de fruits que nous sommes appelés à produire dans nos vie; le globe terrestre pour offrir toute l'humanité à la Sainte Trinité. Enfin, ont été présenté 14 bougies, symbole des 14 ans après la dédicace de l'église de la Sainte Trinité.

Signalons qu'au terme de la célébration eucharistique, des discours ont été prononcés, l'un par le représentant de l'Apostolat des Laïcs et deux autres par les deux prélats en visite au Burundi que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens ci-après. Une procession vers le Sanctuaire a clôturé les cérémonies du jour et la bénédiction finale a été donnée par Mgr Evariste Ngoyagoye et les deux hôtes, en latin. Et le tambour a résonné pour agrémenter la fête, a cote d'une animation folkloriques des membres des Mouvement d'Action Catholique.

Homelie et Interviews

Homelie de Mgr Evariste Ngoyagoye

Interviews

Discours Du Cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel, Archeveque d'Addis Abeba

Discours Achevêque Du Sud Soudan

Diomède Mujojoma.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article