Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Célébration de Pentecôte 2016 au Sanctuaire Mont Sion Gikungu

Célébration de Pentecôte 2016 au Sanctuaire Mont Sion Gikungu

Le huitième dimanche de Pâques, les fidèles de Mont Sion Gikungu ont célébré la solennité de Pentecôte, la venue du Saint Esprit sur les Apôtres. La célébration Eucharistique de ce jour a été présidée par l'Abbé Evariste Harerimana. Le Père Félicien Nimbona, Recteur du Sanctuaire, a concélébré à cette Eucharistie de 9h30 qui a été animée par les Chorales Saint Martin et Sainte Maria Goretti.

Dans son homélie, l'Abbé Evariste a rappelé aux fidèles que le Saint Esprit est le don que nous avons reçu gratuitement; le don qui nous rappelle le baptême que nous avons reçu. L'Abbé Evariste a beaucoup insisté sur trois signes qui peuvent nous montrer ce que c'est le Saint Esprit: le Saint Esprit qui vient sous forme de langues de feu, le Saint Esprit qui vient sous forme de vent et le Saint Esprit qui poussent les apôtres à s'entendre en parlant différentes langues.

Célébration de Pentecôte 2016 au Sanctuaire Mont Sion Gikungu

Le premier signe où le Saint Esprit vient sous formes de langues de feu nous montre que Dieu met en application ce qu'il a promis à son peuple. Il n'est pas comme les gens de la terre qui promettent et n'accomplissent pas leur promesses. Le deuxième signe est celui où l'Esprit Saint vient sous forme de vent, ce qui montre que Dieu n'est pas comme les hommes qui ont toujours besoin des signes visibles. Jésus lui-même a bien dit que nous connaissons le Saint Esprit qui règne dans nos cœurs.

Le troisième signe est celui de l'unité. Le Saint Esprit que nous recevons nous unis dans nos pensées, nos travaux, dans nos langues et nos pays. Voila les bienfaits du Saint Esprit, a ajouté l'Abbé Evariste. Il a aussi ajouté que la Pentecôte est le 50eme jour qui nous rappelle le jour où les Israelites se réunissaient pour rendre hommage à Dieu, le jour où Moïse a reçu les tables de lois, les dix commandements de Dieu, au Mont Sion.

Membres de la commission Communication
Membres de la commission Communication

Au terme de son homélie, l'Abbé Evariste Harerimana a informé les fidèles que l'on ne peut pas aspirer à la liberté sans la grâce du Saint Esprit. On ne peut pas non plus se réclamer être conduit par le Saint Esprit quand on voit que ses actions sont des actions ténébreuses: le meurtre, l'adultère,... alors que l'enfant de Dieu est celui qui met en pratique les commandements de Dieu en proclamant les bienfaits du Saint Esprit partout.

Soulignons que le Père Recteur du Sanctuaire Mont Sion Gikungu a eu l'occasion de présenter aux fidèles présents les membres des différentes commissions qui aident au service du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Ce n'est que juste avant d'entonner le chant d'action de grâce que les fidèles ont reçu, dans la joie, les dons du Saint Esprit. Le Recteur du Sanctuaire a profité de cette occasion en interpelant les fidèles à utiliser ces dons reçus dans le services du Sanctuaire au sein des différentes commissions, comme la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux.

Isaac Ndagijimana

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article