Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

ASCENSION ET CONFIRMATION D'ENVIRON 400 CHRETIENS

ASCENSION ET CONFIRMATION D'ENVIRON 400 CHRETIENS

Cette fête de l’Ascension du Seigneur a coïncidé avec la confirmation des jeunes de la paroisse saint Jean Baptiste de Gihosha. Il est de l’habitude de la paroisse de célébrer ce sacrement au sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu. Les cérémonies du jour ont été présidées par Son Excellence Monseigneur Evariste Ngoyagoye, l’Archevêque de Bujumbura, en compagnie du curé de la paroisse. Près de 400 candidats à la confirmation accompagnés par leurs parents, parrains/marraines et amis en effectif imposant et les chorales Sainte Maria Goretti et Sancta Maria avec leur arsenal musical avaient effectivement occupé les places de l’Eglise Sainte Trinité de Mont Sion Gikungu bien avant le début de la célébration eucharistique. Une procession très bien animée a débuté la Messe.

Dans son homélie, Son Excellence Monseigneur Ngoyagoye a signalé que les jeunes candidats à la confirmation de la paroisse saint Jean Baptiste sont les premiers dans tout l’archidiocèse à être confirmés pour cette année 2016. Les seconds seront ceux de la paroisse Cathédrale Regina Mundi, le dimanche suivant. Il leur a demandé d’être de bons exemples dans le comportement car les autres personnes suivront leurs exemples. « Vous avez sûrement été baptisés très jeunes et ce sont vos parents qui ont professé votre foi à votre place, c’est maintenant votre tour de le faire publiquement. Vous allez également répondre à certaines questions, lesquelles vous donneront accès à la confirmation, étape à laquelle vous vous êtes longtemps préparés », a précisé l’Archevêque. La confirmation signifie cette étape où l’on invoque le Saint Esprit sur les candidats, et selon la promesse de Jésus avant son ascension le Saint Esprit réconfortera notre foi dans notre apostolat.

A tous les fidèles en général, L’archevêque de Bujumbura leur a annoncé que nous sommes rassemblés pour fêter l’ascension, cet événement où Jésus a présenté ses adieux aux apôtres en leur donnant une mission de porter la Bonne Nouvelle du salut à toutes créatures. La Bible nous dit que Jésus reviendra, et nous y croyons fermement, c’est pourquoi nous sommes ici. « Le même Jésus qui est monté au ciel reviendra, voici le fond de notre foi », a martelé l’Archevêque de Bujumbura. Il a interpelé tout le monde pour que l’on ne soit pas dupé par des gens qui précisent la date de son retour et déroutent beaucoup de personnes, alors que Jésus Christ lui-même confesse ne pas savoir cette date. Jésus est la tête de l’Eglise et nous sommes les membres. Comme la tête est montée au ciel, nous croyons fermement que nous l'y rejoindrons.

Après la prédication de ce jour, l’Archevêque Evariste Ngoyagoye, aidé du curé de la paroisse ont procédé à la confirmation des candidats qui s’y sont préparés.

Nyandwi Méthode

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article