Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Une neuvaine pour l'élection d'un nouveau Berger au Mont Sion Gikungu

Une neuvaine pour l'élection d'un nouveau Berger au Mont Sion Gikungu

Depuis le début du mois de janvier 2016, le Renouveau Charismatique Catholique dans la ville de Bujumbura a lancé la campagne électorale des bergers des groupes de prière. Dans chaque paroisse, ces élections sont précédées d'une prière de neuf jours pour demander que le Saint Esprit se choisisse un berger digne de cette mission, un bon berger.

Au Sanctuaire mariale de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, cette prière a débuté le vendredi 15 janvier 2016, à 18h00 dans la Chapelle Eucharistique de Mont Sion Gikungu. Dans cette prière, on utilise le chapelet du Saint Esprit et la prière se passerait comme suit:

  • le premier jour, le vendredi 15/01/2016, elle serait commune et tout charismatique est prié d'y participer;
  • samedi et dimanche, elle est individuelle
  • lundi le 18/01/2016, elle sera communautaire, juste après la messe de renouvellement de l'alliance d'amour. Il n'y aura pas de prière de louange;
  • mardi, elle est individuelle;
  • mercredi, comme c'est d'habitude le jour de rencontre charismatique, elle sera communautaire;
  • jeudi et vendredi, elle sera aussi communautaire et se fait devant la Sainte Eucharistie dans l'adoration, toujours à partir de 18heures;
  • samedi le 23 janvier 2016 est le jour de clôture de la prière et d'élection du Berger. La prière se fait le matin juste après la messe du matin, devant le saint Sacrement, après quoi la commission électorale va montrer aux électeurs la place choisie pour l'activité électorale.

Lors de la rencontre charismatique du mercredi 13 janvier 2016, le Père Félicien Nimbona, Recteur du Sanctuaire, a souligné qu'être Berger est une mission du Saint Esprit. Il se referait à la première épitre de Saint Paul à Timothée, chapitre 3 du premier verset au verset 13. Ainsi, selon cette parole de Dieu, pour bien remplir cette mission, il doit être:

  1. une personnes sans taches et qui reconnait ses faiblesses
  2. un homme d'une seule femme ou une femme d'un seul mari, bref, une personne intègre;
  3. une personne sans hypocrisie;
  4. une personne qui connait sa mesure, qui a une retenue dans ce qu'il prend;
  5. une personne sage, qui écoute les autres et prend décision;
  6. une personne qui sait enseigner, intelligente (même si c'est l'Esprit Saint qui enseigne);
  7. une personne qui n'a pas d'excès dans la boisson et ne se bat pas avec les autres;
  8. une personne pleine de miséricorde et de pardon;
  9. une personne qui n'est pas hantée par les richesses mondaines;
  10. une personne qui sait bien conduire sa famille;
  11. une personne qui n'est pas nouveau dans la foi pour éviter qu'elle ne tombe dans l'orgueil et reçoive la punition de Satan;
  12. une personne qui a un bon témoignage de la part de son entourage;

Voilà grosso modo, les qualités que doit avoir un berger et tout membre du noyau qui seront bientôt élus pour servir le groupe de prière de Mont Sion Gikungu, a conclu le Recteur du Sanctuaire.

Un berger est un serviteur de Dieu. Il est appelé à servir le peuple de Dieu dans la vigne où Il le met. Comme au temps des apôtres, le choix des serviteurs requiert une prière d'intercession pour que le Seigneur lui-même opère le choix. Nous sommes donc tous interpelés à faire cette intercession afin que le Seigneur nous donne un berger qui nous mènera vers la sanctification. La participation à cette neuvaine ne concerne pas seulement ceux qui ont reçu l'effusion de 'Esprit Saint, mais tout chrétien, comme l'a souligné Monsieur Emery Placide Niyongere, Berger sortant de Mont Sion Gikungu, c'était lors de la prière de louange du lundi 11 janvier 2016. Venez donc nombreux et elevons nos voix vers le Seigneur Tout Puissant, supplions-le qu'il nous fasse la grâce d'un bon berger. Ce lundi, la prière aura lieu le soir, juste après la messe du renouvellement de l'alliance d'amour qui commence à 17h00 dans le Sanctuaire.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article