Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Le vin signifie tout ce que Dieu nous donne et qui fait la joie de notre vie

Le vin signifie tout ce que Dieu nous donne et qui fait la joie de notre vie

La célébration eucharistique de ce deuxième dimanche du Temps Ordinaire, le 17 janvier 2016, a été dite et présidée par le Père Félicien Nimbona, Recteur du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Les lectures du dimanche ont été respectivement tirées du livre d’Isaïe 62, 1-5 ; 1Co 12, 4-11 et Jean 2, 1-11.

Dans son homélie, le Père Nimbona a précisé que la Parole de Dieu ce jour est basée sur l’alliance. Ce mot est à la fois bon et important pour plus d’une raison. Dieu a crée Adam et Eve en leur gratifiant de toute sorte de biens et avantages. Mais à un certain moment ils ont passé outre les termes de l’alliance scellée avec Dieu et se sont retrouvés nus après qu’ils aient été établis dans le jardin d’Eden. Dieu a aussi conclu une alliance avec Abraham, et même avec les Juifs après leur retour de la captivité en Egypte. Nous sommes au courant que Dieu est aussi intervenu en faveur du peuple d’Israël quand ils étaient déportés en Babylone où ils ont souffert pendant plus de quarante ans. Nous comprenons en fin de compte que Dieu ne change pas son alliance, c’est plutôt nous qui changeons.

Que notre pays souffre à la manière que nous voyons, nous ne devons pas interroger Dieu, plutôt nous-mêmes car c’est bien nous qui commettons toutes sortes de mauvaises actes de barbarie et de meurtre. Aux noces de Cana, bien que nous ne sachions pas les noms des mariés, l’on nous dit que Jésus y était invité et a changé l’eau en vin. Il vient donc accomplir ce qu’ont dit les prophètes depuis longtemps : Il nous donnera du bon vin et de la viande savoureuse. Le mariage que Dieu fait avec son peuple est accompli sur la croix quand il a dit que tout est fini. Ainsi donc, tout péché a été pardonné et doit être pardonné. Le mariage de Dieu est agrémenté par ces paroles : « Prenez et mangez, prenez et buvez ». La vierge Marie est intervenue vers la fin quand la situation commençait à être insolvable.

Le mariage de Dieu nous rassemble tous et nous rend tous frères et sœurs issus d’un même Père, de telle sorte qu’il n’y ait de différence entre Grecs et Juifs. L’amour de dieu pour nous est si fort qu’Il a donné son Fils Unique pour notre salut. « Je ne crois pas que même les parents peuvent accepter de mourir pour leurs enfants, mais Jésus l’a fait pour nous », a martelé le prédicateur du jour. Comme nous sommes enfants du même Père, ceux qui enseignent aux hommes sur base des divisions ethniques nous séparent, perturbent par conséquent le bon déroulement du mariage entre Dieu et son peuple. Dans notre alliance avec Dieu, Marie a joué un grand rôle car c’est elle qui dit OUI au message de l’Ange envoyé par Dieu, et par ce OUI elle a mis au monde Jésus notre Sauveur. Non seulement cela, mais aussi elle est intervenue aux noces de Cana pour procurer du bon vins aux invités. Elle a dit aux serveurs : "Tout ce qu’Il nous dira, faites-le ». Nous retrouvons ces mots dans l’Ancien Testament dans l’histoire de Joseph vendu par ses frères en Egypte. C’est pharaon qui ordonne à ses serviteurs « Tout ce que Joseph vous dira, faites-le. »

Aux noces de Cana, Jésus a fait puiser six grandes cruches d’eau qu’Il a changée en vin. Dans la Bible, le chiffre 6 donne sens à l'imperfection. Il est obtenu en soustrayant le nombre 7 ( qui signifie perfection) de 1. Jésus n'est pas venu pour abolir l'Ancien Testament, mais il est venu pour l'accomplir. Nous sommes appelés à passer de l’Ancien Testament vers le Nouveau, de la mort vers la vie. Le vin signifie tout ce que Dieu nous donne et qui fait la joie de notre vie. A notre tour, nous sommes appelés à donner cette paix aux autres, à commencer par les maris à leurs femmes et vice versa, les enfants à leurs parents, pour ne citer que cela. Nous prions les uns pour les autres pour que Jésus change les cœurs des Burundais qui semblent sombrer dans l’obscurité et l’incertitude du lendemain pour que nous obtenions le vin divin qui nous donne la joie de la lumière.

Quelqu’un écrit whats app : Tout est gratuit chez Dieu, mais les hommes ne s’y attachent pas. Tout ce qui est terrestre se vend, et c’est cela qui attire toute notre attention et nous préoccupe. Le Saint Esprit est un mais donne divers grâces et dons. Nous sommes tous invités à accueillir cet Esprit qui nous fait un et nous garde aussi dans l’unité des enfants de Dieu. La rancœur ne doit pas être en nous parce qu’elle nous fait tuer notre prochain comme Caïn a tué son frère Abel. Notre prochain a toujours quelque chose de plus que nous, c’est pourquoi nous ferons bien de l’approcher sans dédain. La vierge Marie nous aidera à avoir un esprit d’humilité et ne cessera de plaider en notre faveur chaque fois que le vin tend à finir dans notre vie, a conclu le Père Félicien Nimbona.

Méthode Nyandwi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article