Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

9 apôtres de la vierge pèlerine de la Paroisse Kinama

9 apôtres de la vierge pèlerine de la Paroisse Kinama

L'apostolat de la Vierge Pèlerine a envoyé en mission 9 apôtres de la Paroisse Kinama, c'était ce mercredi 13 janvier 2016, dans le Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Le rite d'envoi a été précédé d'une séance d'information sur la mission de la Vierge Pèlerine qui a eu lieu dans la Salle Saint Vincent Pallotti de Mont Sion Gikungu, après une procession depuis l'entrée de Mont Sion Gikungu en priant le chapelet de la Miséricorde Divine et le symbole d'entrer, un à un, part la Sainte Porte de la Miséricorde Divine du Sanctuaire de Mont Sion Gikungu, c'était aux environs de 9h30 minutes.

9 apôtres de la vierge pèlerine de la Paroisse Kinama

La célébration eucharistique qui a abrité les cérémonies d'envoi des 9 nouveaux apôtres de la Vierge Pèlerines et de la bénédiction des images de la Vierge Pèlerine a été présidée par l'Abbé Evariste Harerimana qui a rappelé aux pèlerins la mission de la Vierge Pèlerine initiée en 1950 par Jean Pozzobon, diacre permanent catholique de nationalité brésilienne.

Les débuts de la Vierge Pèlerine avec Jean Pozzobon en 1950

En septembre, Jean avait assisté, avec une centaine d’hommes, à une série d’exercices spirituels que le Père Celestino Trevisan avait donnés avec Sœur Teresinha Gobbo. Ils y ont discuté sur l’importance de la prière du Rosaire et comment stimuler une croisade de prière dans la famille. Le 10 septembre, une réplique de l’icône de la Mater Ter Admirabilis, présente dans le Sanctuaire de Schoenstatt, est bénie et confiée à Jean Pozzobon pour qu’il aille prier le Rosaire avec l’image dans les familles.

« Dans ce moment-là, j’ai compris que la bonté et la miséricorde de Dieu et de la Vierge Mère et Reine m’avaient confié une grande mission évangélisatrice : la campagne de Saint Rosaire. » Il est convaincu que « quand quelque chose est de Dieu, un homme seul peut faire bouger le monde. J’ai dit à la Sainte Vierge : “j’ai sept enfants et une épouse, et je dois rendre compte à Dieu de mes enfants et de mon épouse. Mais s’il est de la volonté de Dieu et de la Vôtre, un seul homme peut déplacer des montagnes.” Mais tout allait bien. Dans les premiers ans, j’ai dédié à la Mère et Reine deux heures par jour de mon temps. Quand les enfants étaient déjà plus grands et pouvaient travailler dans le magasin, j'ai passé à me dédier intégralement à la Campagne. Si Dieu veut que quelqu’un réalise une mission, Il concédera aussi le temps pour se dédier à sa famille. »

Les demandes pour recevoir la visite de l’icône de la Mère Trois fois Admirable s’augmentent. Jean reste le matin dans son magasin et, livrées les commandes, il laisse le comptoir à son épouse ou à ses enfants pour passer l’après-midi en rendant visite aux familles pour prier le rosaire.

Ensuite, il commence à visiter aussi les écoles, hôpitaux et même les prisons de la région. Et cela toujours à pied, en portant l’image sur son dos, pesant quelque onze kilos.

Jean organise aussi des « missions » dans les villages : il apporte l’icône dans les villages et les familles se rassemblent pour prier le rosaire ; puis, il leur prêche l’évangile, parle de conversion et se renseigne sur l’état matériel et spirituel des familles. Alors, il prend congé du village et, revenant quelques jours plus tard, il apporte de l’aide matérielle et aussi un prêtre, pour célébrer la messe, confesser et marier les couples et baptiser les enfants.

Et alors, les fruits commencent à apparaître. Beaucoup de familles retournent à l’Église ; des pèlerinages au Sanctuaire de Schoenstatt s'organisent ; l'adoration eucharistique est établie dans plusieurs paroisses ; des paysans bâtissent des chapelles dans les villages. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pozzobon).

Rappelons que cette mission de la Vierge Pèlerine est l'initiative du Mouvement Apostolique de Schoenstatt. Elle est déjà pensent dans plus de 100 pays, y compris le Burundi. 15 familles s'organisent pour faire cette mission et une image de la Vierge Pèlerine visite à tour de rôle toutes ces 15 familles. Cet apostolat est encadré par les Sœurs du Centre Reine de la Confiance du Mont Schoenstatt (en face du Sanctuaire Mont Sion Gikungu)

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article