Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Le sanctuaire foyer

Le sanctuaire foyer

0. INTRODUCTION

La formation sur le sanctuaire foyer commence le 21 novembre 2015 au Sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu. Les inscriptions ont débuté lundi 26 octobre 2015 dans l'accueil de Mont Sion Gikungu. Comme nous vous l'avons promis, nous vous donnons aujourd'hui l'introduction sur le sanctuaire foyer, un travail de Fratri Jean Bosco Habonimana, de la Communauté des Pères de Schoenstatt Mont Sion Gikungu.

« Le serviteur de Marie ne périra jamais »

Dans toute la famille de Schoenstatt, nous sommes en pèlerinage vers le jubilé de cent ans en 2014. Cette année 2012, qui est dédiée au sanctuaire, nous donne une belle occasion pour revoir et approfondir nos relations avec notre chère Mère. Sous le titre de la Mère Trois fois Admirable, Reine de Schoenstatt, elle donne beaucoup de grâces à ceux qui viennent les lui demander avec confiance au sanctuaire. C’est là qu’elle gouverne comme une grande éducatrice. Sa demeure est là depuis que le Père Kentenich avec une vingtaine de jeunes l’ont invitée pour venir y opérer les miracles de grâces. Cela s’est passé en Allemagne dans la vallée de Schoenstatt sur le Rhin, près de Vallendar. Son trône est là de la même manière qu’il est dans les Sanctuaires filiaux à travers le monde, dans ceux des foyers et de cœur. D’abondantes grâces coulent depuis ce sanctuaire d’origine, passant par les Sanctuaires filiaux, continuent vers les foyers qui ont donné place à Marie dans leur maison, jusque dans les Sanctuaires de cœur. La tradition burundaise peut nous aider à mieux comprendre le sanctuaire foyer en montrant que ce dernier devient un atelier pour l’éducation à la liberté. Mais, quels sont au juste les éléments de cette tradition qui peuvent nous conduire à mieux saisir le sens réel de la réalité du sanctuaire foyer ?

Répondre à cette question, c’est ce que je propose en traitant d’abord la notion de foyer dans la tradition burundaise, en spécifiant son organisation, son rôle dans l’éducation des enfants et en quoi concernait sa vie spirituelle. Ensuite, il s’agira de la notion du sanctuaire foyer à Schoenstatt en soulignant surtout sa naissance, comment il peut être aménagé et son efficacité.

Enfin, il sera question de chercher à voir l’apport du sanctuaire foyer aux familles burundaises où nous allons nous rendre compte de sa contribution dans le renforcement de « l’Eglise en miniature », du rôle éducatif de la Mère de Dieu et de la transformation de la famille en sanctuaire vivant. Nous ne pouvons pas parler de l’éducation traditionnelle sans parler de la notion du foyer.

[...]

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article