Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Le plan de Dieu est un plan d'unité et de communion

Le plan de Dieu est un plan d'unité et de communion

Le plan de Dieu est un plan d'unité et de communion, a dit dans son homélie le Père Elysée Niyonzima de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Gihosha qui a présidé la Sainte Messe de ce dimanche 4 octobre 2015, au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. En effet, cette Paroisse qui n'a pas encore eu son église paroissiale a un calendrier de célébration de la Messe paroissiale par mois dans trois chapelles, c'est - à-dire, la chapelle du Centre Neuropsychiatre de Kamenge (CNPK), communément appelé chez Le Gentil, la chapelle du Sacré-Cœur au Lycée du Saint Esprit et le Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Au Sanctuaire Mont Sion Gikungu, la Messe paroissiale est célébrée chaque premier dimanche du mois, et c'est l'occasion de donner des sacrements, comme le Baptême.

Cette communion, a poursuivi le Père Elysée, est l'expression de la Sainte Trinité. Dans ce plan, Dieu veut que nous aussi, les hommes, vivions dans cette communion: communion entre conjoints, communion entre peuples d'un même pays et même communion entre les hommes de cette terre, une communion universelle. Il a pour ce faire invité les fidèles à prier pour le Synode des évêques sur la famille, un deuxième synode qui s'ouvre à Rome le dimanche 4 octobre 2015 sous l'égide du Saint Père, le Pape François, afin qu'ils soient illuminés par l'Esprit Saint et leur souffle dans leur prise de décision. Ce synode intervient au moment où l'Eglise d'aujourd'hui est confrontée à beaucoup de défis, le défis de divorce, les divorcés remariés, l'homosexualité et bien d'autres. Il faut donc écouter l'Esprit Saint pour discerner son message.

Pour garder les foyers solides, a fait remarquer le Père Elysée, il faut que les conjoints s'entendent, se pardonnent mutuellement. Il faut un dialogue permanent entre les époux, un dialogué renfoncé par la prière commune, la prière en famille. Prions sans cesse pour les familles, a-t-il invité à la fin de son homélie. Signalons qu'au sortir de la Messe il y a eu baptême des enfants dans le Sanctuaire.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article