Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Comment réciter le rosaire?

Comment réciter le rosaire?

On peut avoir l'engouement de réciter le rosaire mais avoir des connaissances limitées ou tout simplement ne rien savoir comment faire. Or, nous devons nous prendre par la mains et nous entrainer mutuellement vers la sainteté. Cet article vous donne une lumière tout en complétant celui précédemment publié. Nous vous présentons ici les différentes prières utilisées dans la récitation du Saint Rosaire.

On récite le Rosaire en égrenant son chapelet debout, assis, à genoux ou en marchant, mais toujours en méditant les mystères et en demandant les grâces qui se rapportent à chacun d’eux.

À Fatima, la Vierge a recommandé de dire chaque jour le Rosaire. La récitation des trois chapelets (Mystères joyeux, douloureux et glorieux) peut être interrompue et reprise à différents moments de la journée ou de la nuit.

  1. Sur la croix, on fait le signe de croix puis on récite le Je crois en Dieu
  2. Sur le gros grain, on récite le Notre Père
  3. Sur les trois petits grains, on récite le Je vous salue Marie
  4. Après ces trois premiers Je vous salue Marie et à la fin de chaque dizaine, on dit le Gloire au Père
  5. Avant de commencer chaque dizaine de Je vous salue Marie, on s’arrête pour méditer quelques instants sur les Mystères. Chaque dizaine commence par un Notre Père et se termine par un Gloire au Père.

Il est utile, pour éviter les distractions, de se représenter la scène de chaque Mystère. On assiste ainsi personnellement en esprit à l’Annonciation… à l’Agonie du Christ… à son Ascension

À la fin de chaque dizaine, on peut ajouter la prière Ô mon Jésus et à la fin du Rosaire, les prières de conclusion citées plus bas.

PRIÈRES

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,

Créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,

Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,

A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,

est mort et a été enseveli,

Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts. Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,

D’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint,

À la sainte Église catholique,

À la communion des saints,

À la rémission des péchés,

À la résurrection de la chair,

À la vie éternelle. Amen

Notre Père, qui êtes aux cieux,

Que Ton nom soit sanctifié,

Que ton règne arrive,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation,

Mais délivre-nous du mal.

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.

Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. Amen.

PRIÈRES DE CONCLUSION

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut ! Enfants d’Ève, malheureux exilés, nous crions vers vous, nous soupirons vers vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô notre Avocate, tournez vers nous vos regards miséricordieux. Et, au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles.

Ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie !

Mon âme sera parfumée de ciel, si elle est touchée par vous, ô Marie. Éloignez de moi tout attachement au péché, tout reste de mal qui fermente au fond de mon âme. Faites-moi respirer une atmosphère de pureté, de bonté et de vertu, donnez-moi la nausée du monde et de ses faux plaisirs. Et faites que toute ma journée se réalise selon les désirs de votre Cœur très pur. Amen.

PRIÈRES ENSEIGNÉES PAR L’ANGE DE LA PAIX, À FATIMA

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et de vous aime.

Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas.

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément, et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article