Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Célébration de la dédicace de Sainte-Marie-Majeure

L'Eglise Catholique a célébré la fête de la dédicace de la Basilique Sainte Marie Majeure ce 6 août 2015, au Sanctuaire marial aussi. La Messe d'action de grâce a été célébrée à 17heures dans la chapelle eucharistique, le sanctuaire étant en cours d'entretien pour le 15 août.

En effet, l’Église célèbre la fête de la dédicace de Sainte-Marie-Majeure, une des quatre basiliques papales de Rome, le 5 août. À la messe pontificale de ce mercredi matin, Marina Droujinina, journaliste de ZENIT.org écrit dans son article du 6 aout 2015 qu'"il y a eu la pluie de pétales de fleurs, lancés depuis un caisson du plafond pour rappeler la chute miraculeuse de la neige dans la nuit du 4 au 5 août de l’année 358 sur le site où se trouve la basilique actuelle".

« J’adresse une pensée spéciale aux jeunes, aux malades et aux nouveaux époux, a dit le pape. Aujourd’hui, nous célébrons la dédicace de la Basilique Sainte-Marie-Majeure, où l’on vénère l’icône de [la Vierge] « Salut du peuple romain ». Invoquez la Mère de Dieu, chers jeunes, pour sentir la douceur de son amour, a demandé le pape; priez-la dans les moments de croix et de souffrance, chers malades, en particulier vous, les « Anges de la liberté » de Syracuse ; regardez-la, chers nouveaux époux, comme le modèle de votre chemin conjugal de dévouement et de fidélité ».

Selon la tradition, la Vierge Marie est apparue dans un rêve à deux fidèles chrétiens romains, le patricien Jean et son épouse, ainsi qu’au pape Libère (352-366), demandant de construire une église en son honneur sur le site où la neige tomberait. Le pape Libère a tracé les contours de l'église dans la neige et la première basilique a été construite sur ce site. Elle a été complétée un siècle plus tard par le pape Sixte III, après le Concile d'Éphèse au cours duquel Marie a été déclarée Mère de Dieu.

Rappelons que, en vue de mieux se préparer à la célébration de la solennité de l'Assomption, le 15 aout, le Sanctuaire mariale de Schoenstatt Mont Sion Gikungu a organisé une prière de neuf jours, une prière qui a débuté ce jeudi 6 aout et se clôture le vendredi 14 aout 2015 par une Messe qui sera célébrée à 17h00. Signalons que cette année il n'y aura pas de veillée de prière la nuit du 14 aout 2015.

Diomède Mujojoma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article